Après deux podiums lors des deux dernières courses (3e à Brno et à Silverstone), Lüthi est idéalement positionné pour accrocher une nouvelle place parmi les trois premiers. Les écarts sont en effet infimes, puisque le Bernois n'a concédé que 129 millièmes à Pol Espargaro, auteur de la pole position. L'Espagnol s'élancera devant son compatriote Esteve Rabat (à 32 millièmes !) et le Japonais Takaaki Nakagami, qui avait dominé les essais libres.
Dominique Aegerter n'a pas trouvé la solution qui lui avait manqué dès les premiers essais. L'autre Bernois de la catégorie s'est classé 10e à 0''805. Quant à son coéquipier Randy Krummenacher, il est resté à distance et n'a signé que le 18e temps à 1''350.
Marquez au top
Leader du Championnat du monde en MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez partira en pole position dans la catégorie reine. Malgré une chute en qualifications samedi matin, Marquez a devancé de plus d'une demi-seconde son compatriote Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, sur l'autre Yamaha, qui "à domicile" a décroché sa deuxième première ligne de la saison.
si/scho