Parti avec l'ambition de lutter pour la victoire, Lüthi n'a jamais été en position d'atteindre son objectif. La faute à une première moitié de course timide, puisque le Bernois reculait rapidement au 7e rang. Il allait par contre finir très fort, passant successivement Redding, Zarco et Aegerter pour filer tout seul vers la 4e place.
Dominique Aegerter a comme toujours réussi un départ superbe. Il a évolué régulièrement entre la 4e et la 6e position pour conclure au 5e rang. Son coéquipier Randy Krummenacher a terminé 17e.
Espargaro revient au championnat
Espargaro, parti en tête, a été dépassé par Takaaki Nakagami au 4e tour. Le Japonais s'est ensuite envolé et a fait figure de vainqueur potentiel. Mais l'Espagnol est revenu très fort en fin de course et a repris la tête à deux boucles de l'arrivée, privant ainsi le Nippon d'un premier succès.
Au championnat du monde, Espargaro revient à 23 points de Scott Redding. L'Anglais a dû se contenter de la 6e place à Misano derrière le duo suisse.
Les Espagnols ont comme d'habitude monopolisé les trois marches du podium en Moto3. Alex Rins s'est imposé pour la 4e fois cette saison. Il a devancé Maverick Vinales et Alex Marquez. Leader du championnat, Luis Salom a fini 4e.
Lorenzo devance Marquez
En MotoGP, le tenant du titre Jorge Lorenzo a effectué une démonstration, partant en tête dès le départ et creusant d'emblée un écart décisif pour aller cueillir son 5e succès de la saison. Au terme d'une superbe bataille entre les deux Honda officielles, Marc Marquez a fini 2e devant Dani Pedrosa. Le rookie espagnol a du coup augmenté son avance au championnat, avec désormais une marge de 34 points sur Lorenzo et Pedrosa. Devant son public, Valentino Rossi a échoué au 4e rang.
si/scho