Thomas Lüthi a concédé 0''882 au meilleur chrono établi par l'Espagnol Nicolas Terol . Devant leur public, les pilotes ibériques sont survoltés: Esteve Rabat et Pol Espargaro ont été les plus proches poursuivants de Terol.
Dominique Aegerter a connu une séance très décevante, achevée au 19e rang seulement, à 1''275 de la pole. Quant au néophyte fribourgeois Robin Mullhauser, qui remplace Randy Krummenacher blessé, il a signé un encourageant 28e chrono sur 33 pilotes en lice.
Un sans faute espagnol
Marc Marquez a signé sa septième pole position de la saison en MotoGP, avec le record du circuit en prime. Il a cependant été suivi de très près par Jorge Lorenzo, qui n'a concédé que 0''010. Derrière, Dani Pedrosa et Valentino Rossi ont aussi démontré être dans le coup avec un retard respectif de 0''153 et 0''158.
Trois Espagnols chevauchant des KTM ont dominé les qualifications en Moto3. Alex Rins s'est montré le plus rapide, avec 0''702 d'avance sur Maverick Vinales et 0''711 sur Alex Marquez.
si/bond
Aegerter prolonge avec Suter
Dans le flou sur son avenir concernant la saison prochaine, Dominique Aegerter est désormais fixé, puisque le Bernois a prolongé d'une année son entente le liant avec l'écurie Suter.