Lüthi 3e, son 4e podium de la saison

Thomas Lüthi enregistre son 4e podium 2013 à Sepang. [EPA/Azhar Rahim]
Thomas Lüthi enregistre son 4e podium 2013 à Sepang. - [EPA/Azhar Rahim]
Thomas Lüthi, parti en 2e position sur la grille, a terminé 3e à Sepang, signant son 4e podium de la saison. La course, remportée par le "poleman" espagnol Rabat, a été longtemps interrompue après un accrochage impliquant 5 coureurs lors du 1er tour.

L'épreuve a été interrompue après un tour suite à une grosse chute d'Axel Pons, dont la machine était ensuite percutée par plusieurs concurrents. Il a donc fallu nettoyer la piste avant de donner un nouveau départ pour une course raccourcie à 12 tours.

Irrésisitible tout le week-end, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) s'est logiquement imposé devant son compatriote et coéquipier Pol Espargaro. Lüthi a momentanément occupé la 2e place, mais il a été impuissant face au finish d'Espargaro, qui a a réalisé une bonne affaire au championnat. En effet, Scott Redding (GB/Kalex) n'a fini que 7e et il ne compte désormais plus que 9 points d'avance sur son rival espagnol. Rabat, avec 28 points de retard, reste aussi dans le coup.

Cinquième place pour "Domino"

Pour Lüthi, il s'agit du quatrième podium de la saison et du 30e de sa carrière. "Après avoir passé Espargaro, j'ai essayé de revenir sur Rabat, mais cela n'a pas été possible. Mon pneu arrière s'est ensuite dégradé, ce dont Espargaro a profité pour me dépasser", a expliqué Lüthi.

"Un podium est toujours quelque chose de positif, même si on préfère être deuxième et surtout premier", a-t-il ajouté. "Nous avons bien travaillé durant tout le week-end: il faut emmener cette énergie en Australie", a conclu le Bernois en faisant référence au prochain Grand Prix.

Pedrosa s'est offert sa 3e victoire de la saison. [KEYSTONE - Ahmad Yusni]
Pedrosa s'est offert sa 3e victoire de la saison. [KEYSTONE - Ahmad Yusni]

Dominique Aegerter a une fois encore su se propulser devant grâce à un départ fulgurant et a atteint son objectif de se classer dans le top-5.

Pedrosa devance Marquez

La course des MotoGP a débouché sur l'habituel triplé des pilotes espagnols. Les Honda officielles se sont montrées les meilleures et ont signé le doublé, Dani Pedrosa l'emportant devant Marc Marquez pour fêter son troisième succès de la saison.

Jorge Lorenzo (Yamaha) a complété le podium. Le tenant du titre se retrouve du coup à 43 points de Marquez, lequel semble très bien parti pour obtenir la couronne mondiale dès sa première année dans la catégorie-reine.

En Moto3, Luis Salom (KTM) s'est imposé pour la septième fois de la saison, au terme d'une folle bagarre dans les derniers tours. Il a devancé son compatriote espagnol Alex Rins (KTM) et le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra).

si/jbla

Publié Modifié