A part en 2005, où il avait triomphé au guidon de sa 125cm3 - il était ensuite devenu champion du monde -, "Tom-Tom" n'est jamais parvenu à se qualifier dans le top-3 en Australie.
Le Bernois, qui avait connu vendredi de gros soucis de dégradation des pneus, a d'autre part reçu une bonne nouvelle. La direction de course, consciente des problèmes posés par le nouveau revêtement du circuit, a décidé de diminuer la distance de la course: celle-ci se déroulera sur 13 tours, et non sur 25 comme prévu. "Je suis quand même surpris, je n'attendais pas une décision de cette ampleur", a commenté Lüthi.
Scott Redding sur le flanc!
Les qualifications se sont moins bien passées pour Dominique Aegerter (Suter, 13e).
Le titre mondial a sans doute pris un tour décisif lors de ces qualifications. Scott Redding (GB/Kalex) a chuté dans un virage et a été catapulté de sa machine. Il s'est relevé en se tenant le poignet gauche. Le diagnostic rendu peu après a confirmé les craintes: poignet cassé. Opéré quelques heures plus tard à Melbourne, le Britannique a déclaré forfait pour dimanche.
En MotoGP, le champion du monde Jorge Lorenzo a signé le record de la piste (1'27"899) pour décrocher la pole devant son compatriote Marc Marquez.
>> A lire aussi : Changement de moto obligatoire à mi-course en MotoGP!
dbu/si