Troisième de la course derrière Lorenzo et un autre Espagnol, Dani Pedrosa, Marquez devient à 20 ans et 266 jours le plus jeune champion du monde de l'histoire dans la catégorie reine. Il détrône la légende américaine Freddie Spencer qui avait été sacré en 1983 à l'âge de 21 ans et 258 jours.
Il est aussi le premier pilote depuis 35 ans à décrocher le titre dès sa première saison dans cette catégorie.
Le natif de Cervera s'est imposé à six reprises en 2013. Une année durant laquelle il aura aussi signé 9 pole positions (sur 18 possibles), 11 meilleurs tours en course, montant 16 fois sur le podium.
Marquez gère sa course
Marquez qui possédait 13 points d'avance sur Lorenzo avant le départ à Valence pouvait se contenter de la quatrième place. Devant près de 100.000 spectateurs et sous le soleil (23°C), il a donc effectué une prestation sage, calquant sa course sur celle de son rival.
Si les premiers tours ont été marqués par une spectaculaire bagarre entre Pedrosa (vainqueur à six reprises à Valence) et Lorenzo, ce dernier s'est ensuite échappé, prenant avant la mi-course une seconde d'avance sur Marquez.
Carton plein pour l'Espagne
Le pilote Honda n'a pas tenté pas de revenir sur la Yamaha de son concurrent, laissant même passer Pedrosa. Marquez a donc regardé à bonne distance Lorenzo s'imposer pour fêter lui son premier titre mondial en MotoGP, un an après son sacre en Moto2.
Avec ce couronnement, l'Espagne a réalisé le carton plein cette saison, les trois catégories ayant récompensé trois pilotes ibériques puisque Pol Espargaro en Moto2 et Maverick Vinales en Moto3 ont eux aussi été sacrés champions du monde.
>> A lire aussi : pas de podium suisse pour la dernière course
afp/jbla