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Quatre pilotes Suisses pour un coup fin?

Thomas Lüthi rêve du titre mondial en Moto2. [Kimimasa Mayama]
Thomas Lüthi rêve du titre mondial en Moto2. - [Kimimasa Mayama]
Les trois coups de la saison 2014 de moto seront donnés ce week-end à Doha, au Qatar. Comme lors de ces dernières années, c'est la Moto2 qu'il faudra regarder pour retrouver des Suisses. Pour décortiquer cette saison, RTSsport.ch a pris contact avec "Monsieur Moto" à la RTS, Matthieu Juttens. Depuis Doha, le commentateur nous a livré ses impressions sur les forces en présence.

Quatre Suisses seront engagés en Moto2, avec le toujours très ambitieux Thomas Lüthi ainsi que Dominique Aegerter, Randy Krummenacher et Robin Mulhauser.

Juttens: "C'est peut-être l'année de Lüthi"

THOMAS LÜTHI:

Son objectif est le titre! Il peut le remporter même si le favori c'est Esteve Rabat qui était 3e du Mondial 2013 (derrière

Matthieu Juttens
Matthieu Juttens

Espargaro et Redding qui sont montés en MotoGP).

Régulier et rapide, le Bernois a toujours été aux avant-postes cet hiver. Seul bémol, une chute aux derniers essais à Jerez. Il a ressenti des douleurs au dos, à la nuque et aux épaules.

On se dit que c'est peut-être l'année de Thomas Lüthi mais il faut comprendre que la Moto2 est la catégorie du championnat qui est la plus relevée. Ils sont souvent une quinzaine à rouler dans la même seconde. Cette densité s’explique en partie par le fait que les pilotes ont tous le même moteur.

POINT FORT: Thomas Lüthi a l'expérience pour lui. Il est l'un des pilotes les plus précis du circuit et en Moto2. C'est précisément la vitesse de passage dans les courbes qui fait la différence

POINT FAIBLE: Son manque de panache est souvent pointé du doigt et il a souvent un creux durant la saison.

LÜTHI UN JOUR EN MOTOGP? Il a toujours refusé de monter dans la catégorie reine pour y faire de la figuration. Avec la nouvelle ère qui se dessine en MotoGP, il y aura davantage de machines compétitives d'ici les saisons 2015-2016. Son choix d'attendre le bon moment pour monter semble justifié. 

Une première victoire pour Aegerter?

DOMINIQUE AEGERTER: Il veut confirmer sa superbe saison 2013 (5e) et décrocher plus de podiums que l'an passé (une 3e place à Assen). Il espère aussi décrocher sa 1ère victoire en Moto2.

POINT FORT: Sa constance! Si "Domi" finit dans le top-15 dimanche, il égale le record de Luca Cadalora avec la plus longue série de courses terminées dans les points en catégorie intermédiaire (34). Autre point fort, les départs où il gagne souvent de nombreuses places.

Dominique Aegerter (à gauche) et Robin Mulhauser feront cause commune cette saison. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Dominique Aegerter (à gauche) et Robin Mulhauser feront cause commune cette saison. [KEYSTONE - Peter Schneider]

POINT FAIBLE:

Son pilotage un peu agressif. Il a tendance à perdre en sortie de virage ce qu’il gagne en entrée avec un freinage tardif. Il peine parfois à rester toute la course avec les meilleurs.

Dur, dur pour Krummenacher

RANDY KRUMMENACHER: L'objectif du Zurichois est de retrouver des résultats probants comme sa 6e place de l’an passé à Barcelone. Mais il risque de finir en queue de peloton cette année. Sa 4e saison en Moto2 s'annonce compliquée parce qu'il souffre toujours de sa commotion de l'année dernière (symptôme principal: il est très vite fatigué).

POINT FORT: C'est un garçon intelligent et qui possède un don pour le pilotage.

POINT FAIBLE: Il peine à se remettre d’une commotion. Il n'est pas au mieux physiquement, ni mentalement et il a tendance à beaucoup tomber.

Pas de pression pour Mulhauser

ROBIN MULHAUSER: Pour le Fribourgeois de 22 ans, l'objectif c'est d'apprendre un maximum cette année, sans se mettre de pression. Il est au bénéfice d'un contrat de deux ans avec une option pour la troisième. En 2014, l'objectif c'est de terminer les courses, en 2015 ça sera de les finir dans les points.

POINT FORT: Il fait l'unanimité dans le box avec son sourire communicatif et sa soif d'apprendre. Son tempérament et son enthousiasme font qu’il peut progresser rapidement.

POINT FAIBLE: Il a tendance à trop tomber et doit essayer d'être plus constant "au tour par tour".  

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

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Un "one man show" de Marquez en MotoGP?

MARQUEZ IMBATTABLE EN MOTO GP? L'Espagnol est très clairement LE favori à sa propre succession. Début février, il a dominé toutes les séances. Mais il a ensuite chuté à l’entraînement et s’est fracturé le péroné droit. Il sera de retour au Qatar ce week-end après plusieurs semaines de repos.  

VALENTINO ROSSI: A 35 ans, il croit toujours en ses chances et son contrat prend fin en 2014. L'Italien va décider cette saison de la suite de sa carrière. S'il se bat pour le podium, il va continuer sinon il arrêtera au GP de Valence en novembre. Cet hiver, il a changé sa façon de piloter en s’inspirant de Marquez qui se penche plus à l’extérieur pour moins contraindre le pneu quand il est sur l'angle.

Un code couleur pour les pneumatiques en MotoGP

QUELS CHANGEMENTS EN 2014? Un changement visible pour les téléspectateurs concerne le choix des pneumatiques. Comme en F1, à partir de cette saison, il y aura un code couleur pour les déterminer en MotoGP. Tout le plateau est équipé de Bridgestone et le code fixé est: vert pour les extra-soft, blanc pour les soft, noir pour les médiums, rouge pour les durs.

Il n'y aura plus le Grand Prix à Laguna Seca où il n'y avait que les MotoGP qui roulaient, mais un nouveau Grand Prix en Argentine, avec le circuit Termas de Rio Hondo.

Calendrier 20
14
23.03 QAT
13.04 AME
27.04 ARG
04.05 ESP
18.05 FRA
01.06 ITA
15.06 CAT
28.06 NED
13.07 GER
10.08 IND
17.08 CZE
31.08 GBR
14.09 RSM
28.09 ARA
12.10 JPN
19.10 AUS
26.10 MAL
09.11 VAL

Calendrier 2014
23.03 QAT
13.04 AME
27.04 ARG
04.05 ESP
18.05 FRA
01.06 ITA
15.06 CAT
28.06 NED
13.07 GER
10.08 IND
17.08 CZE
31.08 GBR
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12.10 JPN
19.10 AUS
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