C'est le quatrième podium pour Aegerter, le deuxième cette saison après sa 3e place au GP des Amériques à Austin. Une fois encore, "Domino" a pris un excellent départ, bondissant de la deuxième ligne pour prendre le sillage de Kallio, auteur de la pole position et qui a mené l'épreuve d'un bout à l'autre.
Aegerter a tout tenté pour suivre le Finlandais, mais ce dernier était vraiment intouchable dans la fournaise de Jerez. Le Bernois se satisfera néanmoins de cette belle 2e place. Il peut légitimement envisager une première victoire cette saison.
Au championnat du monde, Esteve Rabat, 4e en Andalousie, conserve la tête. Il compte 16 points d'avance sur Kallio. Aegerter progresse au 3e rang à 34 points du leader, à égalité avec Maverick Vinales.
Lüthi peine, Krummenacher arrache un point
Thomas Lüthi n'a par contre pas pu capitaliser sur sa bonne place sur la grille (4e). Il partait bien puisqu'il était 3e au premier virage derrière Aegerter, mais ensuite le Bernois cédait rapidement du terrain pour reculer jusqu'au 9e rang. Contrairement à d'autres courses, Lüthi ne parvenait pas à gagner des places en fin de course, au contraire puiqu'il terminait finalement 10e avec un grand sentiment de déception.
Randy Krummenacher a in extremis obtenu le point de la 15e place. Quant au Fribourgeois Robin Mülhauser, il a pris le 27e rang.
Marquez dans une catégorie à part
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Espagne, catégorie MotoGP, quatrième manche du Championnat du monde de vitesse, dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie).
Signant son quatrième succès consécutif en autant de course, il a devancé l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et son coéquipier chez Honda, l'Espagnol Dani Pedrosa portant à 28 points son avance sur le Catalan.
Fenati devance les Espagnols
En Moto3, l'Italien Romano Fenati s'est imposé pour la deuxième fois consécutive cette saison. Il a devancé les Honda des Espagnols Efren Vazquez et Alex Rins. Au championnat du monde, Jack Miller, 4e à Jerez, reste leader avec cinq points d'avance sur Fenati.
si/bond