Placé en 5e position sur la grille, Thomas Lüthi (Suter) nourrissait l'espoir de pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. Le Bernois a cependant rapidement dû déchanter. Après un départ moyen, il passait en 8e position au 1er tour.
Rapidement, deux groupes de trois se détachaient irrémédiablement, laissant Lüthi et Dominique Aegerter (Suter), plutôt bien parti pour sa part, s'expliquer pour la 7e place. Les deux Bernois se sont dépassés à plusieurs reprises. Au final, ce duel helvétique a tourné en faveur d'Aegerter.
La Kalex plus performante que la Suter
Loin devant, c'est Mika Kallio (Kalex) qui s'est imposé, pour la deuxième course consécutive. Le Finlandais, qui a signé la 15e victoire de sa carrière, a précédé Simone Corsi (It) et Esteve Rabat (Esp).
Les six premiers chevauchaient une Kalex, une machine qui semble plus performante que la Suter.
Grippé, Randy Krummenacher (Suter) a effectué une jolie remontée pour prendre la 13e place. Quant au Fribourgeois Robin Mülhauser (Suter), parti dernier, il a terminé au 25e rang.
Cinq à la suite pour le phénomène Marquez
Comme prévu, Marc Marquez (Honda) s'est une fois encore montré intraitable en MotoGP, malgré un départ raté. L'Espagnol a cueilli son 5e succès cette saison en autant de courses disputées. Il faut remonter à 1997 et à l'Australien Mick Doohan pour retrouver un pilote qui remporte au moins cinq succès consécutifs après être parti de la position de pointe.
Marquez est surtout le 1er pilote depuis Giacomo Agostini en 1972 à remporter les 5 premières épreuves de la saison dans la catégorie-reine. L'Espagnol est aussi le plus jeune à aligner ces 5 succès, dépassant Mike Hailwood, âgé de 22 ans et 160 jours en 1962.
Marquez, vainqueur pour la 37e fois de sa carrière, a devancé Valentino Rossi (It/Yamaha) et l'étonnant Alvaro Bautista (Esp/Honda). Au championnat, Marquez est seul sur sa planète avec 125 points.
En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) s'est imposé au terme d'une furieuse bagarre. Ce 3e succès de la saison lui permet de creuser l'écart au championnat. Il possède désormais 30 points d'avance sur Romano Fenati (It/KTM), qui a été contraint à l'abandon.
si/dbu