Modifié

Aegerter 5e, Lüthi chute et se blesse

Aegerter a obtenu une belle 4e place sur un circuit qui ne lui convient pas. [Simone Rosa]
Aegerter a obtenu une belle 4e place sur un circuit qui ne lui convient pas. - [Simone Rosa]
Parti de la 2e ligne, Dominique Aegerter a décroché la 5e place d'une course remportée par Esteve Rabat. En revanche, pour Thomas Lüthi, le cauchemar continue. Le Bernois a chuté au 4e tour.

Dominique Aegerter est le seul Suisse à avoir inscrit des points au GP d'Italie Moto2 au Mugello. Qualifié en 5e position, "Domino" a pris un excellent départ pour pointer au 3e rang à l'issue de la boucle initiale. Mais il n'a pas été en mesure de tenir le rythme des trois premiers et a dû se contenter de lutter pour une place d'honneur. "Quand Rabat m'a passé, j'ai tenté de suivre, mais sans succès. Cela m'énerve un peu", a-t-il déclaré.

Tom chute et se blesse

Pour Thomas Lüthi, les temps sont difficiles. Le Bernois est tombé au 4e tour, après avoir été touché par Maverick Vinales. Il naviguait alors en 13e position après un nouveau début de course mitigé.  Comble de malchance, Lüthi souffre d'une fracture ouverte de l'annulaire de la main droite. Le Bernois devrait cependant être apte au service lors du GP de Catalogne dans deux semaines.

Les deux autres Helvètes ont terminé très loin: Randy Krummenacher a pris une décevante 26e place, alors que le Fribourgeois Robin Mülhauser a fini 30e.

Marc Marquez intouchable

Le jeune prodige espagnol a signé sa 6e victoire cette saison en autant de courses. Marc Marquez, 21 ans,  s'est imposé devant  le local Jorge Lorenzo au terme d'un final des plus haletants. Pour son 300e Grand Prix, Valentino Rossi est monté sur la troisième marche du podium devant son public.

L'Italien, 10e sur la grille, a effectué une superbe remontée en début de course. Au championnat, Marquez possède le maximum de 150 points, alors que Rossi est 2e avec 97 points.

si/fg

Publié Modifié

Fenati s'impose d'un rien

La course Moto3 a été totalement folle, comme souvent. A l'amorce de la dernière boucle, dix pilotes étaient en mesure de lutter pour la victoire. Au final, l'Italien Romano Fenati a fêté son troisième succès de la saison, et le quatrième de sa carrière. Mais il s'en est fallu d'un rien: Isaac Vinales et Alex Rins ont respectivement concédé 10 et 11 millièmes de seconde au vainqueur!

Les sept premiers ont d'ailleurs fini dans la même seconde. Au championnat, Fenati revient à cinq points du leader Jack Miller (KTM): l'Australien a été pris dans une chute lors du dernier tour.