Auteur du cinquième chrono en matinée, Aegerter a reculé l'après-midi sous la chaleur écrasante du circuit de Montmeló. Il a tout de même obtenu la 9e place, à un peu plus d'une seconde du meilleur temps de l'Espagnol Esteve Rabat. Derrière Aegerter et Lüthi (11e), les deux autres pilotes suisses Randy Krummenacher (25e) et Robin Mulhauser (33e) sont restés très en retrait.
Dans la catégorie reine, le meilleur temps a été réalisé dans la matinée par Aleix Espargaro. Le chrono du pilote Yamaha n'a pas été battu et l'Espagnol a bouclé la première journée devant Bradley Smith et Stefan Bradl. Champion du monde en titre et dominateur cette saison, Marc Marquez a dû se contenter du 4e rang.
si/lper
Fenati s'impose d'un rien
La course Moto3 a été totalement folle, comme souvent. A l'amorce de la dernière boucle, dix pilotes étaient en mesure de lutter pour la victoire. Au final, l'Italien Romano Fenati a fêté son troisième succès de la saison, et le quatrième de sa carrière. Mais il s'en est fallu d'un rien: Isaac Vinales et Alex Rins ont respectivement concédé 10 et 11 millièmes de seconde au vainqueur!
Les sept premiers ont d'ailleurs fini dans la même seconde. Au championnat, Fenati revient à cinq points du leader Jack Miller (KTM): l'Australien a été pris dans une chute lors du dernier tour.