Modifié

Lüthi éjecté du podium dans le dernier tour

Lüthi retrouve des couleurs en Catalogne. [Alejandro Garcia]
Lüthi retrouve des couleurs en Catalogne. - [Alejandro Garcia]
Thomas Lüthi peut nourrir des regrets. Le Bernois a pris la 5e place du Grand-Prix de Catalogne alors qu'il pointait encore au 3e rang à un tour de la fin. Intouchable depuis le début du championnat, Estève Rabat, remporte la course. Pas de chance en revanche pour Dominique Aegerter qui termine 14e après avoir été touché par la moto d'un concurrent.

Lüthi a longtemps pu rêver à une place dans les trois premiers. Peu avant la mi-course, il passait Mika Kallio (Kalex) pour s'emparer du 3e rang provisoire. Mais il cédait dans le dernier tour, se faisant dépasser par Johann Zarco (Caterham Suter), 3e, et Kallio, 4e.

Leader du championnat, Esteve Rabat (Kalex) a renforcé sa position en s'imposant de manière souveraine pour fêter son quatrième succès de l'exercice. L'Espagnol a précédé son compatriote Maverick Vinales (Kalex) de plus de 4 secondes et Zarco de plus de 11 secondes. Rabat possède désormais 149 points, contre 115 pour Kallio et 89 pour Vinales.

Aegerter frôle la catastrophe

Dominique Aegerter (Suter) a quant à lui  joué de malchance. Il roulait peu derrière Lüthi quand il a dû sortir de la piste après avoir été touché par la machine de Jordi Torres, tombé devant lui. "Domino" a perdu beaucoup de terrain et a terminé à un décevant 14e rang avec une moto endommagée.

Son coéquipier fribourgeois Robin Mülhauser a pour sa part réussi le meilleur résultat de sa jeune carrière en finissant 18e. Il a certes bénéficié de nombreux abandons, mais il a eu le mérite de ne pas commettre de faute. Quant à Randy Krummenacher (Suter), tombé au premier virage, il est reparti très loin et a fini 25e et dernier.

La passe de 7 pour Marquez

A 21 ans, Marquez est bien parti pour battre tous les records. [KEYSTONE - Andres Kudacki]
A 21 ans, Marquez est bien parti pour battre tous les records. [KEYSTONE - Andres Kudacki]

Incroyable Marc Marquez. Parti en 3e position sur la grille, l'Espagnol a devancé  Valentino Rossi et son coéquipier Daniel Pedrosa.  Marquez est le  deuxième pilote, après Rossi, à remporter sept courses d'affilée depuis 2002, date de l'apparition des MotoGP en Championnat du monde. Pour l'anecdote, son petit frère Alex s'est imposé plus tôt dans la journée dans la catégorie 3.

Après avoir assisté un superbe mano a mano entre Marquez et Lorenzo au Grand Prix d'Italie, cette fois, Pedrosa et Rossi se sont mêlés à la bagarre lors des 25 tours sous un ciel menaçant.

"Cela a été plus difficile aujourd'hui car les Yamaha avaient une très bonne vitesse en début de course", a expliqué Marquez. Au classement général, Marquez possède 58 points d'avance sur Rossi, 63 sur Pedrosa et 97 sur Lorenzo.

si/fg

Publié Modifié