Décevant 17e des qualifications, Thomas Lüthi (Suter) a réussi une belle performance sur la piste mouillée d'Assen. Le champion du monde 2005 des 125 cm3 pointait même au 3e rang à quelque 15 tours de l'arrivée, avant de rentrer dans le rang et d'échouer à une quinzaine de secondes d'une place sur le podium.
Cette 8e course de la saison s'est jouée avant même le départ. Lüthi s'est ainsi élancé avec des pneus pluie, alors qu'un violent orage avait engendré un report de 20 minutes du départ, et s'est retrouvé 6e après un tour. Anthony West (Speed Up) a profité des circonstances pour signer la deuxième victoire de sa carrière, onze ans après avoir triomphé à... Assen.
Risque pas payant pour Aegerter
Deuxième sur la grille, Dominique Aegerter a pris le risque de partir avec un pneu "slick" à l'arrière et a rapidement concédé un tour. Cruelle consolation, il a signé le meilleur temps au tour en franchissant la ligne d'arrivée en 21e position.
Robin Mulhauser (Suter) a terminé 27e d'une course que Randy Krummenacher n'a pas terminée.
si/adav
Huit sur huit pour Marc Marquez
La météo n'a eu aucun impact sur le rendement de Marc Marquez (Honda). Longtemps 2e derrière Andrea Dovizioso (Ducati), le champion du monde en titre des MotoGP a finalement remporté aisément une course qui fut également précédée d'une averse. Il devançait l'Italien de près de 7'' sur la ligne, conservant son invincibilité en huit épreuves disputées cette saison... Au général, son avance sur ses dauphins Valentino Rossi (5e samedi) et Dani Pedrosa (3e) est désormais de 72 points!
Alex Marquez (18 ans) avait parfaitement lancé la journée de la famille originaire de Cervera. Le frère cadet de Marc a fêté son deuxième succès de la saison en Moto3 - le deuxième d'affilée après la Catalogne, le troisième au total dans sa carrière - en devançant un autre Catalan, Alex Rins, de près de 3''. Le podium a été complété par le Portugais Miguel Oliveira (Por). Leader du championnat, Jack Miller (KTM) a conservé cette place en dépit d'une chute.