"Domino" a enchaîné les bons tours mais il n'est pas parvenu à aller plus vite que Mika Kallio et Esteve Rabat. Le Finlandais a réalisé le meilleur chrono en 1'36''883. Rabat a échoué à 0''173 et Aegerter à 0''326.
Krummenacher et Mulhauser à la peine
Mais le vainqueur du Grand Prix d'Allemagne prouve qu'il est entré dans une nouvelle phase où il fait désormais partie des pilotes les plus rapides. Nul doute qu'il luttera pour la victoire sur le circuit américain dimanche soir grâce notamment à une excellente vitesse de pointe (la 2e à 283,7 km/h).
De son côté, Thomas Lüthi a lutté pour rester dans les dix premiers. L'autre Bernois a fini à la 9e place à 0''699 de Kallio. Randy Krummenacher est 18e sur la grille, alors que Robin Mulhauser a terminé au 31e rang.
si/fg
Encore Marc Marquez
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a signé sa 8e pole position en dix étapes du championnat du monde de Moto GP, à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis.
Marquez, qui a remporté tous les GP depuis le début de la saison et reste invaincu depuis 3 ans à Indianapolis, en a profité pour établir le record du nouveau circuit, avec un tour en 1:31.619.