Le Bernois a manqué son envol puisqu'il ne figurait qu'au 11e rang au premier passage sur la ligne. Lüthi a par contre eu le mérite d'effectuer une belle remontée. Il a pu envisager son deuxième podium de la saison, car il revenait très fort sur Johann Zarco (Caterham Suter). Mais en tentant de passer le Français à trois tours de la fin, Lüthi était déporté dans un virage et perdait ses chances de finir dans le top 3.
Dominique Aegerter (Suter) s'est quant à lui classé 6e. Il a momentanément occupé la 2e place peu avant la mi-course, avant d'inexorablement perdre du terrain. Les deux autres Suisses de la catégorie ont fini plus loin. Robin Mülhauser (Suter) a terminé 26e, un rang devant Randy Krummenacher (Suter).
Lorenzo s'impose sous la pluie, Marquez chute
La course MotoGP a été marquée par de nombreuses chutes sur une piste d'abord glissante, puis détrempée. Jorge Lorenzo (Yamaha) a fêté son premier succès de l'exercice devant les étonnants Aleix Espargaro (Forward Yamaha) et Cal Crutchlow (Ducati). Valentino Rossi (Yamaha) est tombé en début de course.
Alors que la pluie devenait de plus en plus forte dans les derniers tours, tant Marquez que Pedrosa, qui étaient en tête, n'ont pas voulu s'arrêter pour changer de moto. Les deux pilotes Honda ont payé cher ce choix, puisqu'ils sont tous deux allés au tapis. Tous deux sont repartis et ont inscrit quelques petits points, Marquez terminant 13e devant son coéquipier.
si/fg