La course a été remportée par Jorge Lorenzo (Yamaha), déjà vainqueur en Aragon voici deux semaines. L'Espagnol, à la peine en début de saison, a retrouvé la grande forme. Lorenzo a signé la 54e victoire de sa carrière, et la 33e en MotoGP.
Marc Marquez, moyennement parti, est bien remonté pour terminer devant ses deux derniers adversaires pour le titre, soit Valentino Rossi (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda), qui ont respectivement fini 3e et 4e.
A un succès du record de Doohan
Les deux hommes sont à égalité au 2e rang du championnat, à 82 points de Marquez alors qu'il en reste 75 à distribuer. "Peu importait la victoire aujourd'hui, seul comptait le titre ici à Motegi chez Honda", a commenté l'Espagnol.
Le pilote catalan, généralement très rapide en Australie et en Malaisie, les deux prochains rendez-vous, peut espérer égaler ou battre le record de 12 victoires en une saison détenu depuis 1997 par l'Australien Mick Doohan, quintuple champion du monde 500cc.
Un 4e titre, et un petit frère qui suit le même chemin
A 21 ans, Marc Marquez compte ainsi déjà 4 titres mondiaux à son palmarès. Outre ses deux sacres dans la catégorie-reine, il a aussi été une fois champion en Moto2 (2012) et une fois en 125 cm3 (2010).
Son petit frère, Alex Marquez (Honda), a remporté la course en Moto3 et a ainsi consolidé sa place en tête du championnat. Il s'est imposé pour la 3e fois de la saison, la 4e au total.
>> A lire aussi : Moto - Japon
agences/dbu-baru
MotoGP - Japon, les tweets
#MotoGP World Champion @marcmarquez93 celebrates his win!! #MM93WorldChamp pic.twitter.com/fTgK1699Da
— MotoGP™ (@MotoGP) October 12, 2014