Modifié

Lüthi 2e en Moto2, Rossi au top en MotoGP

Tom-Tom apprécie le circuit de Phillip Island. Il avait gagné en 2005.
Tom-Tom apprécie le circuit de Phillip Island. Il avait gagné en 2005.
Thomas Lüthi a pris la 2e place du GP d'Australie en Moto2 à Phillip Island. Le Bernois n'a été battu que par Maverick Vinales, 2e au Japon dimanche derrière... Tom-Tom. C'est le 3e podium de la saison pour le Bernois. En MotoGP, il "dottore" Rossi a remporté une course folle marquée par de nombreuses chutes.

Parti 5e sur la grille, Lüthi a occupé la tête vers la mi-course, avant de retomber au 5e rang. Il a dépassé Rabat dans le dernier tour pour finir 2e comme déjà l'an passé sur ce circuit spectaculaire qui favorise les dépassements.

Rabat, 3e de la course, s'est rapproché du titre. Il possède 41 points d'avance sur son coéquipier Mika Kallio, 4e en Australie, alors qu'il n'en reste que 50 à distribuer.

Tom-Tom dépasse Domi au Mondial

Dominique Aegerter,  décevant 16e aux qualifications, s'est repris en course (8e). Le Bernois perd cependant sa 4e place au Mondial au détriment de Lüthi, qui le précède désormais de 10 points.

Randy Krummenacher  a dû se contenter d'une anonyme 19e place. Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser, il n'a pas pris le départ.

Il "dottore" Rossi au top pour son 250e GP

Valentino Rossi (35 ans), pour son 250e GP dans la catégorie-reine, a gagné à Phillip Island. Il "dottore", qui s'impose pour la 6e fois en Australie (la dernière fois en 2005), fête son 108e succès.

 "Je suis très heureux car Phillip Island est l'un des plus importants et beaux circuits de la saison. J'y ai remporté de nombreuses courses par le passé mais ces dernières années je devais me contenter du podium. C'est génial de gagner après tant de temps!", a résumé sobrement Rossi qui accroît son nombre total de victoires à 108 en 18 ans de carrière. Encore loin du record absolu de 123 succès de son compatriote Giacomo Agostini, star des années 60 et 70 au guidon des MV Agusta et des Yamaha.

Cette course, forte en émotions, a été marquée par de nombreuses chutes, dont celle du champion du monde Marquez. L'Espagnol occupait alors la tête. Journée noire pour les Honda car aucune d'elle n'a franchi la ligne. Seuls 14 pilotes ont rallié l'arrivée!

si/bao

Publié Modifié