Une fois encore, les Kalex ont dominé puisqu'elles ont monopolisé les quatre premiers rangs. Leader du championnat, Esteve Rabat (Esp) a devancé son coéquipier Mika Kallio (Fin) de 0''158 pour obtenir la pole position pour la 10e fois de l'exercice. "Tom-Tom" a concédé 0''420 par rapport au meilleur temps, mais il peut envisager de lutter pour un podium en course.
Grippé, Aegerter partira en 9e position
A la peine vendredi lors des essais libres, notamment en raison d'une grippe, Dominique Aegerter (Suter) a progressé. L'autre Bernois de la catégorie a établi le 9e temps à 0''704, ce qui le fera donc partir de la troisième ligne de départ.
Quant au Zurichois Randy Krummenacher (Suter), il a dû se contenter d'un modeste 25e rang à près de deux secondes. Le Fribourgeois Robin Mulhauser (Suter) n'a pas tourné, se ressentant des conséquences de sa chute en Australie et souffrant en plus d'une grippe tenace.
si/fg
Marquez aux avant-postes
Marc Marquez (Honda) a établi le meilleur temps des qualifications en MotoGP pour la 13e fois en 17 courses. Le champion du monde espagnol a ainsi établi un nouveau record pour la catégorie reine. Il sera accompagné en première ligne par ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda), 2e à 0''182, et Jorge Lorenzo (Yamaha), qui a concédé 0''412.