Modifié

Lüthi triomphe, les frères Marquez à la fête

Lüthi conserve sa 4e place au classement devant Aegerter. [Alberto Saiz]
Lüthi conserve sa 4e place au classement devant Aegerter. - [Alberto Saiz]
La dernière course de la saison a souri à Thomas Lüthi. Au terme d'une course intense, le Bernois a profité d'une erreur d'Esteve Rabat pour le coiffer sur la ligne et remporter le GP de Valence en Moto2. Il s'agit de sa 2e victoire de la saison, la 9e de sa carrière.

Dans le sillage de l'Espagnol - déjà assuré d'être sacré champion du monde - dès la fin du premier tour, Thomas Lüthi a multiplié les tentatives de dépassement durant toute la course, mais sans jamais trouver l'ouverture. Mais alors qu'il semblait condamné au rôle de dauphin, le pilote Suter a profité apparemment d'un problème technique de Rabat (problème de carburant ?) à la sortie du dernier virage pour le coiffer sur la ligne.

Lüthi a profité du problème technique de Rabat pour le devancer. [Alberto Saiz]
Lüthi a profité du problème technique de Rabat pour le devancer. [Alberto Saiz]

Premier surpris par cet incroyable dénouement, Thomas Lüthi n'en a pas moins savouré sa deuxième victoire de la saison, trois semaines après son succès au GP du Japon. Depuis ses débuts en championnat du monde en 2002, il s'agit de la neuvième victoire de sa carrière, sa quatrième en Moto2 et sa première sur le circuit de Valence.

Lüthi devance Aegerter au classement final

En s'imposant, Tom-Tom a également conservé sa suprématie suisse en Moto2. Sous la menace de Dominique Aegerter (Suter) pour la 4e place au championnat du monde, il a finalement achevé la saison avec 22 points d'avance sur compatriote, avec qui il fera équipe en 2015. L'autre Bernois a dû se contenter de la 6e place de cet ultime Grand Prix.

Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser, qui espérait marquer ses premiers points en championnat du monde, il a manqué de peu son objectif en se classant 17e. Randy Krummenacher a échoué au 23e rang.

Marc Marquez établit un nouveau record

Alex et Marc Marquez titrés respectivement en Moto3 et MotoGP. [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Alex et Marc Marquez titrés respectivement en Moto3 et MotoGP. [KEYSTONE - Alberto Saiz]

En moto GP, Marc Marquez (21 ans) a gagné son 13e succès de la saison établissant un nouveau record en matière de victoires sur une même saison. Il détrône ainsi l'Australien Mick Doohan, qui était resté à 12 succès en 1997. A Valence, le pilote Honda, déjà assuré d'un deuxième titre mondial dans la catégorie reine, a devancé l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), auteur de la pole position mais incapable de résister au prodige catalan en course.

"Je suis ravi. Pendant la course, par moments, je pensais à mon frère en me disant que je devais bien faire les choses", a expliqué Marquez au micro de la chaîne espagnole Telecinco. "Quand il s'est mis à pleuvoir, je ne savais pas quoi faire, c'était difficile de rester concentré, mais tout a marché tout seul. J'ai pris des risques sous la pluie, je n'avais rien à perdre et ç'a s'est bien passé. Maintenant, il faut fêter ça comme il se doit."

si/fg

Publié Modifié

Marc Marquez n'a pas manqué de féliciter son jeune frère

Soy el hermano más feliz del mundo! / I am the happiest brother in the world! #AlexMoto3Champ @alexmarquez23 pic.twitter.com/dFotHkbyLJ

— Marc Márquez (@marcmarquez93) November 9, 2014

Alex Marquez sacré à son tour

Alex Marquez (18 ans), frère cadet de Marc, a été sacré champion du monde de Moto3 en terminant 3e du GP de Valence. La victoire est revenue à l'Australien Jack Miller, son rival pour le titre, qui a menacé le Catalan jusqu'au bout dans une course éblouissante.

Avec la couronne de champion MotoGP déjà acquise par Marc Marquez, c'est la première fois que deux frères remportent chacun un titre mondial de moto la même année.