Lüthi ne sera plus seul dans une équipe. La fusion de son équipe avec la structure dirigée par le Fribourgeois Fred Corminboeuf a donné naissance à une dream team suisse, à laquelle appartiennent aussi Aegerter et Robin Mulhauser.
Le changement de la Suter à la Kalex ne s'est pas avéré difficile pour le champion du monde 125cm3 2005. "J'ai tout de suite eu de bonnes sensations", affirme Lüthi, avant de pondérer en raison du manque de kilomètres qui ont été parcourus durant les tests. "Soit il neigeait, soit il pleuvait! Je crois que j'ai fait plus de km à ski qu'à moto cet hiver", plaisante-t-il. "Je veux faire des podiums et être dans la course au titre."
Dominique Aegerter, qui a fait son entrée l'an passé dans le cercle des vainqueurs de GP avec son succès en Allemagne, espère continuer de progresser. La cohabitation avec Lüthi, qui lui avait causé quelques craintes quand elle a été annoncée, se passe bien. "C'est vraiment cool entre nous", affirme "Domi".
si/bao
Les cinq Suisses engagés en Moto2
Thomas Lüthi Né le 06.09.86. Taille, poids: 1m72/65 kg. 198 GP disputés.
Palmarès champion du monde 125 cm3 2005, 9 victoire (37 podiums).
Moto Kalex. Saison dernière: 4e du Mondial Moto2 (194 points).
Dominique Aegerter Né le 30.09.90. Taille, poids: 1m74/69 kg. 138 GP disputés.
Palmarès 1 victoire (6 podiums).
Moto Kalex. Saison dernière: 5e du Mondial Moto2 (172 points).
Randy Krummenacher Né le 24.02.90. Taille, poids: 1m80/70 kg. 127 GP disputés.
Palmarès 1 podium.
Moto Kalex. Saison dernière: 24e du Mondial Moto2 (24 points).
Robin Mulhauser Né le 07.11.91. Taille, poids: 1m70/68 kg. 17 GP disputés.
Meilleur classement: 17e.
Moto Kalex. Saison dernière: Moto2 (aucun point).
Jesko Raffin Né le 12.06.96. Taille, poids: 1m81/73 kg.
3 Grands Prix disputés. Meilleur classement: 18e.
Moto Kalex. Saison dernière: champion d'Espagne Moto2.
Robin Mulhauser veut continuer sa progression
A 23 ans, Robin Mulhauser entame sa 2e saison en Moto2. Le Fribourgeois veut et doit progresser. "Mon objectif est de marquer des points à chaque course", affirme le Fribourgeois. En 2014, il était en phase d'apprentissage, dans tous les domaines. "Je me battais entre la 20e et la 30e place. Cette année, j'espère plutôt me retrouver entre 10 et 20".
A quelques jours du début de saison au Qatar, Robin Mulhauser ne se sent pourtant pas encore tout à fait prêt. "J'ai été opéré d'une épaule cet hiver et j'ai donc perdu du temps pour m'entraîner.
Dans la structure mise en place par Fred Corminboeuf, Mulhauser a comme coéquipiers les Bernois Thomas Lüthi et Dominique Aegerter, deux des meilleurs pilotes du plateau. "Il y a une très bonne ambiance entre nous. Ce sont deux gars très rapides et très forts. J'ai vraiment de la chance d'être avec eux, je peux profiter de leur expérience. Thomas, qui est plus âgé, est impressionnant: il m'explique beaucoup de choses, c'est cool", se réjouit le pilote fribourgeois.
MotoGP: Marquez ou la surprise Ducati?
Marc Marquez (Honda) espère bien réussir la passe de 3 en MotoGP. Le phénomène espagnol sera le grand favori de la nouvelle saison, mais attention: la concurrence semble avoir bien travaillé durant l'hiver. Marquez (22 ans) s'est montré irrésistible depuis son arrivée en MotoGP en 2013. Son bilan est hallucinant: 2 titres mondiaux, 19 victoires (30 podiums) en 36 courses. Il a pris largement la mesure de son compatriote et coéquipier Dani Pedrosa, pourtant plus expérimenté.
Lors des deux dernières saisons, seules les Yamaha officielles confiées à Jorge Lorenzo (Esp/27 ans) et à Valentino Rossi (It/36 ans) parvenaient à rivaliser avec les Honda d'usine. Lorenzo en 2013 et Rossi l'an passé ont d'ailleurs fini au 2e rang du championnat.
En 2015, la situation pourrait évoluer. Les tests hivernaux ont montré que les Ducati semblaient très rapides. Et comme leurs pilotes, les Italiens Andrea Dovizioso (29 ans) et Andrea Iannone (25 ans) ne manquent pas de talent, la firme transalpine peut espérer des podiums, ou même des succès selon les circonstances.