Le pilote emmentalois avait triomphé une première fois en 2005 dans la Sarthe, où il avait gagné en 125 cm3 le premier GP de sa carrière. Egalement sacré en 2006 (toujours en 125 cm3) puis en 2012 (Moto2), il a ajouté dimanche une 4e victoire sur son circuit fétiche. Un quadruplé que seul l'Espagnol Jorge Lorenzo avait réussi jusqu'ici au Mans lors de la dernière décennie.
Ce 4e succès au Mans - le 10e en tout d'une carrière entamée en 2002 -, Thomas Lühti l'a décroché de main de maître. Parti de la 2e ligne (6e), il a parfaitement réussi son départ, se plaçant aux avant-postes dès le premier virage.
Tom Tom se relance dans la course au titre
Pilote le plus rapide en course, il a ensuite pris les commandes après 3 des 26 tours au programme, avant de creuser un écart que ses adversaires ne sont jamais parvenus à combler.
Sur la ligne, le pilote Kalex a devancé de près de 2 secondes l'Espagnol Tito Rabat, tandis que le podium a été complété par le Français Johann Zarco. Cette victoire constitue également une excellente opération au championnat du monde pour Thomas Lüthi. Le Bernois remonte ainsi au 2e rang, à 21 points de Zarco.
Lorenzo, l'autre habitué du Mans
Avec quatre succès au Mans, Thomas Lüthi a brièvement détenu le record du nombre de victoires sur le circuit du Bugatti. Brièvement car, une heure et demie plus tard, l'Espagnol Jorge Lorenzo s'est imposé en MotoGP, portant à cinq ses succès dans la Sarthe.
Le double champion du monde MotoGP (2010/2012) a mené de bout en bout dimanche, parvenant à résister à la folle remontée de son coéquipier chez Yamaha, Valentino Rossi, parti seulement en 7e position sur la grille.
si/bolt
Lüthi: "je me sens actuellement très bien sur ma moto"
Je n'ai pas vraiment d'explication à ma réussite au Mans. Ce n'est pourtant pas un tracé qui me convient particulièrement. J'aime les circuits fluides et rapides, alors que celui-ci est heurté, avec de nombreux freinages et accélérations.
Peu avant le départ, j'ai décidé de changer de pneus arrière. C'était osé, mais cela a payé. J'ai certes senti que je n'avais plus une bonne adhérence en fin de course, mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Il faut toutefois reconnaître que les derniers tours m'ont semblé très longs.
La saison est encore très longue, et il ne faut pas compter sur mes adversaires pour s'endormir sur leurs lauriers. Mais il est vrai que je me sens actuellement très bien sur ma moto. Après le Grand Prix à Jerez (réd: le 3 mai), nous avons effectué deux jours de tests sur le circuit d'Aragon. Cela m'a permis de faire de gros progrès. Et depuis, j'ai confiance à 100% dans ma moto et je peux attaquer comme je le souhaite.