Modifié

Pas de coup d'éclat suisse

"Tom-Tom" a réussi une course moyenne à Montmelo. [Alejandro Garcia]
"Tom-Tom" a réussi une course moyenne à Montmelo. - [Alejandro Garcia]
Le Grand Prix de Catalogne Moto2 n'a pas vraiment souri aux Suisses. Thomas Lüthi (Kalex) et Dominique Aegerter (Kalex) n'ont pas pu se mêler à la lutte pour le podium. Ils ont fini respectivement 6e et 9e.

Quatrième sur la grille, Dominique Aegerter a pris comme d'habitude un excellent départ. Au premier passage sur la ligne, il figurait au 3e rang alors que Lüthi, 10e des qualifications, pointait à la 6e place. "Domino" allait cependant perdre régulièrement du terrain, ne parvenant pas à suivre le rythme des hommes de tête.

Pour sa part, Lüthi se montrait régulier, mais il lui manquait un peu de vitesse pour se rapprocher des premiers. Il a brièvement occupé le 5e rang, mais a dû s'incliner au finish contre Luis Salom (Kalex).

La victoire s'est jouée entre trois hommes: Johann Zarco (Kalex) a pris la tête dans le dernier tour pour s'imposer devant les Espagnols Alex Rins (Kalex) et Esteve Rabat (Kalex), qui avait mené presque toute la course. Le Français renforce ainsi sa place de leader du championnat. Il compte 40 points d'avance sur Rabat, 54 sur Sam Lowes (GB/Speed Up), 4e en Catalogne, et 56 sur Lüthi.

La poisse pour Mulhauser

Le Fribourgeois Robin Mulhauser (Kalex) a réalisé un excellent début de course, passant de la 20e à la 13e place. Il pouvait donc envisager de marquer ses premiers points. Malheureusement, il est tombé lors du 7e tour. Randy Krummenacher (Kalex), diminué par un virus, s'est classé 18e alors que Jesko Raffin (Kalex) a fini 24e.

si/tai

Publié Modifié

Lorenzo irrésistible

Jorge Lorenzo (Yamaha) est irrésistible depuis le début de la saison européenne. L'Espagnol a gagné la course MotoGP, fêtant du coup son quatrième succès consécutif. Alors qu'il n'était jamais monté sur le podium lors des trois premières courses (Qatar, Amériques, Argentine), le double champion du monde (2010, 2012) se montre impérial depuis. Il s'est livré à une nouvelle démonstration sur le circuit de Montmelò, près de Barcelone. Lorenzo a devancé d'un peu moins d'une seconde son coéquipier italien Valentino Rossi, le podium étant complété par Dani Pedrosa (Honda).

Au championnat du monde, Rossi reste leader, mais son avance sur Lorenzo ne se monte plus qu'à un point. C'est la première fois de sa carrière, riche désormais de 58 succès, que l'Espagnol enchaîne quatre victoires de suite.

Rien ne va plus en revanche pour Marc Marquez (Honda). Le double tenant du titre, alors 2e dans le sillage de Lorenzo, est parti à la faute après quelques tours seulement. Ce deuxième résultat blanc consécutif met sans doute un terme définitif à ses espoirs d'obtenir une troisième couronne mondiale de suite en MotoGP. Marquez accuse en effet un retard de 69 points sur Rossi.

Danny Kent (Honda) s'est imposé en Moto3 au terme d'une course très disputée, les six premiers finissant dans la même seconde. Le Britannique mène confortablement le championnat avec 51 points d'avance sur Enea Bastianini (It/Honda), 2e en Catalogne à 0''035.