Modifié

Les Suisses en retrait, la 111e de Valentino Rossi

Thomas Lüthi n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. [Vincent Jannink]
Thomas Lüthi n'a pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium. - [Vincent Jannink]
Le Français Johann Zarco a remporté le GP des Pays-Bas à Assen, confortant ainsi sa place de leader du championnat. Thomas Lüthi 5e, a été le meilleur Suisse, loin devant ses compatriotes Aegerter (12e) et Krummenacher (14e).

Les qualifications ne laissaient pas place à un optimisme démesuré quant aux chances suisses de podium. Cela s'est hélas confirmé en course. Lors du 2e départ - l'épreuve avait été interrompue dans le 1er tour suite à une chute et la présence d'huile sur la piste -, Lüthi réussissait son envol: 8e sur la grille, il passait 6e sur la ligne après une boucle. Mais le Bernois ne parvenait pas à tenir le rythme des hommes de tête. Il finissait cependant assez bien pour prendre un 5e rang satisfaisant.

Deux autres Suisses dans les points

Dominique Aegerter a pour une fois manqué son départ. Il n'était que 18e au premier passage sur la ligne, mais il a trouvé un bon rythme dès la mi-course, ce qui lui a permis de remonter jusqu'à la 12e place, soit deux rangs devant Randy Krummenacher. Les deux autres Suisses, Robin Mulhauser et Jesko Raffin, tous deux aussi sur Kalex, ont fini 20e et 21e.

Une 111e victoire pour Rossi

Dans la catégorie Moto GP, Rossi, qui signe le 111e succès de sa carrière, le 3e de la saison, accentue son avance au Championnat du monde puisque son grand rival et coéquipier espagnol Jorge Lorenzo a terminé 3e à Assen.

L'Italien met ainsi fin à la série de quatre victoires consécutives de son coéquipier Lorenzo qu'il devance désormais de dix points au Championnat.

si/bolt

Publié Modifié