Devant leur public, ce sont les Espagnols qui ont donné le rythme, et notamment le champion du monde sortant Esteve "Tito" Rabat. En 1'53''164, il a amélioré le record du circuit pour une Moto2. Son compatriote Alex Rins a signé le 3e chrono derrière le Japonais Takaaki Nakagami.
Auteur du 3e temps de la séance matinale, Thomas Lüthi n'est pas parvenu à améliorer lors de la deuxième session. Au classement combiné, le Bernois a ainsi chuté au 11e rang. C'est encore pire pour Dominique Aegerter, seulement 17e. Par contre, le Fribourgeois Robin Mulhauser a obtenu un bon 23e chrono, un rang devant Randy Krummenacher. Enfin, Jesko Raffin est 29e.
En MotoGP, les Yamaha ont dominé cette première journée d'essais libres. Jorge Lorenzo a établi le meilleur chrono, loin devant Valentino Rossi, qui a concédé 0''683. Le 3e temps a été obtenu par Bradley Smith, lui aussi au guidon d'une Yamaha, lequel a précédé les Honda officielles de Dani Pedrosa et Marc Marquez.
si/adav
Aegerter fidèle à Kalex
Dominique Aegerter a fait son choix: il chevauchera encore une Kalex en 2016 lors du championnat du monde Moto2. Le Bernois (24 ans) avait prolongé son contrat avec l'équipe suisse dirigée par Fred Corminboeuf il y a deux semaines à Misano. Il avait fait insérer une clause prévoyant la possibilité de choisir de courir avec une Suter plutôt qu'une Kalex.
"Je mise sur la continuité et je ne veux pas prendre le risque d'un nouveau changement de marque", a-t-il dit. Un retour avec Suter aurait ainsi réduit à néant les espoirs de collaboration technique avec son coéquipier Thomas Lüthi.