A 25 ans, il devient le premier Français à succéder à Olivier Jacque, sacré dans la catégorie intermédiaire en 2000. Le dernier Tricolore titré était Mike Di Meglio, en 125cc (2008).
Le champion du monde en titre, Esteve Rabat, s'est cassé le bras gauche lors d'une séance d'entraînement la semaine dernière en Espagne. Venu au Japon, il a dû renoncer après quelques tours d'essais sur le circuit de Motegi.
agences/lper
Zarco le plus rapide
A l'échelon inférieur, Johann Zarco, fraîchement auréolé de son titre de champion du monde, s'est montré le plus rapide. Thomas Lüthi a signé le troisième temps à 0''194 du Français. Le reste de la délégation suisse de Moto2 est demeurée dans le fond du classement (Randy Krummenacher 20e, Robin Mulhauser 23e et Jesko Raffin 27e).
Belle lutte en MotoGP
La lutte pour le titre suprême fera encore rage ce week-end à Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon. Accusant 14 points de retard au championnat du monde, l'Espagnol Jorge Lorenzo a sonné la charge en signant le meilleur temps des essais libres vendredi, avec 0''823 d'avance sur l'Italien Valentino Rossi (8e), actuel leader du classement MotoGP.