Modifié

Thomas Lüthi chute et abandonne

Thomas Lüthi espérait rééditer son exploit de 2014 à Motegi. En vain... [Tim Keeton]
Thomas Lüthi espérait rééditer son exploit de 2014 à Motegi. En vain... - [Tim Keeton]
Deuxième sur la grille et vainqueur l'an dernier, Thomas Luethi avait de grands espoirs pour l'édition 2015 du GP Moto2 du Japon. Hélas, une chute au 3e tour, alors qu'il était 4e, a contraint le Bernois à l'abandon quelques instants plus tard (8e tour) sur le circuit encore mouillé de Motegi.

En proie très vite à des problèmes avec son pneu avant, Lüthi a été piégé par la piste humide. La météo a d'ailleurs forcé les organisateurs à modifier le programme. La distance de la course, dont le départ a été donné à 06h00 au lieu de 05h20, a été réduite à 15 tours, et non à 23 comme prévu initialement.

Lüthi est reparti après sa chute, mais a abandonné plus tard. Il a indiqué qu'il lui aurait été impossible de faire les 15 tours avec ses pneus.

Le meilleur Suisse a été Randy Krummenacher (Kalex), classé 10e, ce qui constitue son meilleur résultat en 2015. Autre Zurichois, le néophyte Jesko Raffin (Kalex) a manqué de peu son premier point avec la 17e place. Le Fribourgeois Robin Mulhauser (Kalex) n'a pas pu prendre le départ avec les autres en raison d'un problème de pompe à essence sur sa moto. Il s'est quand même élancé avec deux tours de retard et a fini 23e et dernier.

Johann Zarco (Kalex), déjà assuré du titre de champion du monde, a gagné devant les Allemands Jonas Folger (Kalex) et Sandro Cortese (Kalex). C'est le septième succès de la saison pour le Français.

si/dbu

Publié Modifié

MotoGP: Pedrosa renaît, Rossi creuse

La victoire pour Dani Pedrosa, la bonne affaire pour Valentino Rossi: tel est le verdict de la course MotoGP à Motegi lors d'un GP du Japon disputé dans des conditions difficiles, sur une piste rendue glissante par la pluie.

Dani Pedrosa (Honda) a renoué avec le succès de très belle manière au Japon. L'Espagnol n'avait en effet plus gagné depuis le GP de République tchèque en 2014. C'est la 50e victoire de sa carrière, et la 27e dans la catégorie reine. Il a construit sa victoire en économisant ses pneus en début d'épreuve, ce qui lui a permis d'attaquer fort après la mi-course.

C'est pourtant Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a longtemps semblé en mesure de l'emporter. Parti en tête, il avait creusé l'écart, mais a perdu de sa superbe quand son pneu avant s'est dégradé. Pedrosa a d'abord dépassé Rossi à neuf tours du but, puis Lorenzo deux boucles plus tard. A cinq tours de la fin, Lorenzo a manqué un freinage, ce qui a permis à Rossi de lui prendre la 2e place.

Au championnat du monde, Valentino Rossi a donc réalisé une belle opération. Il repart du Japon avec 18 points d'avance sur Lorenzo, alors qu'il ne reste plus que trois courses à disputer. Les deux hommes sont les seuls à pouvoir obtenir le titre. Marc Marquez (Honda), 4e à Motegi malgré une blessure, est désormais assuré de perdre sa couronne mondiale.

En Moto3, Danny Kent (Honda) a fait un nouveau pas vers le titre en finissant 6e, juste devant son premier poursuivant au championnat, Enea Bastianini (Honda). L'Anglais possède 56 points d'avance à trois courses de la fin. La victoire du jour est revenue à Niccolo Antonelli (It/Honda), devant Miguel Oliveira (Por/KTM). L'Italien s'est imposé pour la deuxième fois de la saison.

Alex De Angelis dans un état critique

Alex De Angelis (31 ans) se trouve dans un état critique à l'hôpital universitaire de Mibu. Le pilote de St-Marin a été placé dans un coma artificiel après sa violente chute samedi lors des "libres" du GP MotoGP du Japon.

Dans un 1er temps, le diagnostic faisait état de contusions aux poumons, de cinq vertèbres et trois de cassées. Mais dimanche, une IRM a montré que le pilote souffrait aussi d'hémorragies internes, d'origine inconnue.

"Il faut attendre 72h et surveiller les données neurologiques. Cela ne signifie pas qu'il y aura des séquelles permanentes", a précisé un médecin.