Modifié

Marquez en pole, la lutte s'annonce belle

Troisième au championnat du monde, Marquez partira en pole à Phillip Island. [Keystone - Rob Griffith]
Troisième au championnat du monde, Marquez partira en pole à Phillip Island. - [Keystone - Rob Griffith]
La bagarre s'annonce somptueuse dimanche lors du Grand Prix d'Australie MotoGP à Phillip Island. Marc Marquez (Honda) partira en pole position pour la 8e fois de la saison. En Moto2, Thomas Lüthi s'élancera de la 2e ligne.

Marquez a signé pour la 30e fois de sa carrière le meilleur temps des qualifications dans la catégorie reine. En 1'28''364, il a devancé de plus de trois dixièmes l'Italien Andrea Iannone (Ducati). Avec la Yamaha de Jorge Lorenzo au 3e rang, trois marques différentes seront ainsi représentées en première ligne.

Dans la course au titre mondial, Valentino Rossi (Yamaha) n'a pas fait une bonne affaire. Auteur du 7e chrono, le vétéran italien devra s'élancer de la troisième ligne de départ. Rossi possède 18 points d'avance sur Lorenzo.

Les espoirs de Lüthi

En Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) a signé le 4e chrono, à 0''361 de l'Espagnol Alex Rins. Le Bernois peut viser un podium s'il réussit son départ dimanche à 5h20 (heure suisse). C'est a priori le seul Helvète à pouvoir nourrir des ambitions pour la course. Randy Krummenacher a obtenu le 21e temps, Jesko Raffin le 23e et le Fribourgeois Robin Mulhauser le 29e et dernier, à plus de trois secondes.

si/adav

Publié Modifié

Moto3: Kent pénalisé

Leader du championnat, Danny Kent (Honda) s'est montré le plus rapide en Moto3. Mais le Britannique a été rétrogradé par la direction de course, avec quatre autres pilotes, pour avoir été trop lent dans certains secteurs lors de la 3e séance d'essais libres, un comportement considéré comme "dangereux". Kent reculera de six places pour s'élancer de la troisième ligne alors que les autres concurrents (Herrera, Mir, Locatelli et Gardner) ont été pénalisés de trois places.

En tête du championnat avec 55 points d'avance sur Enea Bastianini, Kent possède encore de grandes chances d'être titré dimanche, l'Italien ne partant que de la 10e ligne, après avoir raté sa séance qualificative. La pole est donc revenue à un autre Britannique, John McPhee.