Modifié

Une chute et des regrets pour Thomas Lüthi

Lüthi avait les moyens de finir sur le podium à Phillip Island. [Keystone - Rob Griffith]
Lüthi avait les moyens de finir sur le podium à Phillip Island. - [Keystone - Rob Griffith]
Thomas Lüthi (Kalex) a manqué une belle occasion de monter sur le podium au GP d'Australie Moto2. Le Bernois est tombé à neuf tours de la fin alors qu'il était 2e. Il est reparti pour finir 15e. Du côté de la MotoGP, le suspense pour le titre mondial reste total.

La victoire est revenue à l'Espagnol Alex Rins (Kalex), qui s'est imposé pour la deuxième fois de la saison après Indianapolis. Rins a devancé le Britannique Sam Lowes (Speed Up) et l'Italien Lorenzo Baldassari (Kalex), auteur de son premier podium.

Randy Krummenacher (Kalex) a été le meilleur Suisse en prenant la 10e place, tout comme au Japon il y a une semaine. Reparti après sa chute, Lüthi a inscrit un point au championnat qui ne va pas lui enlever de gros regrets. Il avait le potentiel pour finir dans les trois premiers, après un début de course très agressif.

Le néophyte Jesko Raffin (Kalex) a fini 17e, alors que Robin Mulhauser (Kalex) est tombé vers la mi-course. Le Fribourgeois avait volé le départ et avait dû effectuer un drive through.

Suspense total en MotoGP

Marc Marquez (Honda) s'est, lui, imposé au terme d'une course folle en MotoGP. L'Espagnol a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha).

Marquez a arraché son 5e succès de la saison, et le 50e de sa carrière. Lorenzo, qui a mené durant la majorité de l'épreuve, a quand même fait une belle opération au championnat.

Il ne compte en effet plus que 11 points de retard sur son coéquipier Valentino Rossi, seulement 4e en Australie. Le vétéran italien a été bouté hors du podium par son compatriote Andrea Iannone (Ducati), très en verve. La lutte pour le titre se poursuivra dans une semaine en Malaisie (Sepang), avant la conclusion à Valence le 8 novembre.

si/adav

Publié Modifié

Moto3: Kent abandonne

La course Moto3 a été gagnée par le Portugais Miguel Oliveira (KTM), vainqueur pour la 4e fois de la saison. Au championnat, il remonte au 2e rang, à 40 points du leader Danny Kent (GB/Honda), qui a abandonné en Australie.