Lüthi attendait depuis longtemps de signer une pole. Il n'en avait obtenu que deux dans cette catégorie jusqu'ici, déjà en Malaisie en 2011 puis au Qatar en 2012. Ses cinq autres pole positions remontent à encore plus loin, soit à 2005, l'année de son titre mondial en 125 cm3.
Le Bernois a établi son meilleur chrono en 2'06''383. Il a précédé le nouveau champion du monde Johann Zarco (Fr/Kalex), qui a concédé 0''127, et l'Espagnol Alex Rins (Kalex), à un peu plus de quatre dixièmes. La pluie est arrivée à une dizaine de minutes du terme de la séance, empêchant les pilotes d'améliorer les temps.
Les autres pilotes suisses, aussi tous au guidon d'une Kalex, sont plus loin dans la hiérarchie. La bonne surprise est venue de Robin Mulhauser, le Fribourgeois signant le 21e chrono à 2''033. Il a ainsi fait mieux que les Zurichois Randy Krummenacher (23e) et Jesko Raffin (28e).
si/fg
Rossi partira devant Lorenzo
Dani Pedrosa (Honda) a signé la pole position en MotoGP. C'est la première fois cette saison qu'il se montre le plus rapide lors des qualifications. Les Honda semblent intouchables sur le tracé de Sepang. Dani Pedrosa a fait la différence grâce à un tour d'anthologie. L'Espagnol a devancé de 0''409 son compatriote et coéquipier Marc Marquez. La première ligne sera complétée par Valentino Rossi (Yamaha), l'Italien ayant in extremis fait mieux que Jorge Lorenzo, son rival pour le titre.
Rossi a ainsi pris un petit avantage psychologique sur son coéquipier, sur lequel il compte 11 points d'avance au championnat. C'est la première pole position pour Pedrosa depuis le GP de Catalogne 2014.
En Moto3, l'Italien Niccolo Antonelli (Honda) s'est montré le plus rapide. Leader du championnat, Danny Kent (GB/Honda) a obtenu le 6e chrono.