Auteur de la pole position, Lüthi a réussi son départ et bondi en tête. Il n'a quitté cette position que durant quelques virages lors du 1er tour, quand Johann Zarco a brièvement pris le commandement. Mais Lüthi a rapidement dépassé le champion du monde et a aligné les tours rapides.
Zarco a pu maintenir l'écart aux environs de la demi-seconde, avant de revenir fort en fin de course. Le Français prenait la tête lors du dernier tour pour signer son 8e succès de l'exercice.
Un podium bienvenu
Lüthi n'a donc pas obtenu son deuxième succès de la saison après celui conquis en France. "Je me suis battu jusqu'au bout, mais je n'ai rien pu faire contre Johann. Deuxième, c'est quand même une bonne place", a déclaré le Suisse.
Ce bon résultat tombe à pic après les déceptions connues ces dernières semaines au Japon et en Australie, où il avait chuté alors qu'il était en position de briguer une place sur le podium. Derrière Zarco et Lüthi, l'Allemand Jonas Folger a pris la 3e place.
Randy Krummenacher a échoué à la porte des points en finissant 17e. Le Fribourgeois Robin Mulhauser s'est classé 19e et Jesko Raffin 21e.
si/jbla
MotoGP: Pedrosa victorieux, Rossi sanctionné
Dani Pedrosa a gagné de manière souveraine la course MotoGP devant Jorge Lorenzo. L'épreuve a surtout été marquée par un incident entre Valentino Rossi et Marc Marquez. Après une bagarre titanesque, avec plusieurs dépassements et touchettes, Rossi a fini par craquer au 7e tour: il semble avoir donné un léger coup de pied à Marquez, ce qui a provoqué la chute et l'abandon du tenant du titre. Les deux hommes étaient alors en lutte pour la 3e place.
L'Italien a été mis sous enquête par la direction de course, qui a entériné le classement de la course après de longues palabres. Rossi reste ainsi leader du championnat avec sept points d'avance sur Lorenzo avant la dernière course à Valence le 8 novembre.
Le vétéran italien, qui est devenu dimanche le pilote ayant disputé le plus de Grands Prix (329), n'a cependant pas échappé à une sanction. On lui a retiré trois points sur son permis, ce qui aura pour conséquence de le faire s'élancer de la dernière place de la grille de départ à Valence. Cette décision, contre laquelle l'équipe de Rossi a recouru en vain, risque de singulièrement compliquer la tâche du nonuple champion du monde lors de l'ultime course, où l'ambiance s'annonce déjà électrique.
Moto3: Kent doit encore patienter
Danny Kent n'est pas encore assuré du titre de champion du monde Moto3. L'Anglais a fini 7e du GP de Malaisie remporté par Miguel Oliveira. Le Portugais, victorieux pour la cinquième fois de la saison, compte 24 points de retard sur Kent alors qu'il en reste 25 à répartir lors de l'ultime course à Valence le 8 novembre.