Publié

Lorenzo arrache le titre mondial, Rossi 4e

Jorge Lorenzo a tenu bon! L'Espagnol a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Valence et s'adjuge le titre mondial en MotoGP. Parti en dernière position sur la grille, Valentino Rossi n'a pas réussi son pari fou et finit au pied du podium. A 28 ans, Lorenzo obtient le 5e titre mondial de sa carrière, le 3e en MotoGP.

Devant une foule immense (110'130 spectateurs payants), l'épilogue de la saison s'est déroulé sous haute tension. Le suspense a été total durant les 30 tours. Lorenzo a occupé la tête d'un bout à l'autre de la course, mais sans pouvoir faire le trou.

Sur la ligne, il a devancé les Honda de ses compatriotes Marc Marquez et Dani Pedrosa. Marquez a suivi Lorenzo durant toute l'épreuve, mais n'a jamais porté d'attaque. "C'était trop risqué", a-t-il expliqué. "J'ai tenté de résister à la pression des deux Honda dans le dernier tour ! Je voulais juste finir cette course", a pour sa part déclaré Lorenzo.

Auteur d'une belle course, Rossi a eu droit aux hommages des mécaniciens. [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Auteur d'une belle course, Rossi a eu droit aux hommages des mécaniciens. [KEYSTONE - Alberto Saiz]

Une vaine remontée de Rossi

Rossi, qui devait finir 2e en cas de victoire de son coéquipier Lorenzo, n'a donc pas réussi ce miracle. Le vétéran italien a cependant effectué une folle remontée puisqu'il était déjà 15e après 1 tour, 9e après 3 tours et 4e après 12 tours. Mais l'écart avec les trois premiers était trop important pour pouvoir être comblé. Il n'y a donc pas eu de happy end pour Rossi, qui a échoué dans sa quête d'un 10e titre mondial. La pénalité subie après les événements de Sepang lui aura été fatale.

Jorge Lorenzo (28 ans) a ainsi obtenu son cinquième titre mondial. Il avait été sacré en 250 cm3 (2006/2007) et déjà en MotoGP (2010/2012). Il a gagné à Valence le 61e Grand Prix de sa carrière, le 40e dans la catégorie-reine et le 7e de la saison.

>> A lire aussi : Thomas Lüthi termine la saison avec un podium

si/jbla

Publié