A chaque début de saison, Lüthi (29 ans) est cité parmi les favoris. Mais il n'a jamais pu trouver la constance nécessaire pour à nouveau jouer le titre. Des blessures ou des performances en baisse l'ont régulièrement pénalisé. Depuis 2005, son meilleur classement au championnat est 4e, un rang obtenu en 2010, 2012 et 2014.
Lüthi promet d'attaquer
Mais cette fois, les choses sont différentes. "Oui, je vais attaquer à fond, je veux le titre", affirme le pilote bernois. Lüthi (Kalex) ne se risque pas à afficher de grosses ambitions sans raison. Le changement d'ingénieur - Gilles Bigot a remplacé Alfred Willeke - lui a ouvert de nouvelles perspectives.
De fait, Lüthi s'est illustré lors des tests de préparation, tant à Jerez qu'à Losail. Il a régulièrement figuré parmi les meilleurs. "Ce ne sont pas seulement les chronos rapides qui me donnent confiance, mais aussi la constance que j'ai pu atteindre."
Aegerter serein
Les signaux ne sont pas aussi positifs pour Dominique Aegerter (25 ans). Sérieusement blessé en automne à la main et aux côtes, il avait manqué la fin de saison. Il se dit cependant guéri à 100%.
Cependant, les résultats des essais d'avant-saison n'ont pas répondu aux attentes. "J'ai perdu jusqu'à deux secondes par tour sur les meilleurs, mais sans arriver à comprendre pourquoi. Puis, tout d'un coup, j'étais plus proche. Et là aussi, nous n'avons pas compris pourquoi", a encore dit Aegerter.
ats/fg
Mulhauser attendu au tournant
Deux autres Suisses seront aussi au départ. Robin Mulhauser (24 ans), troisième membre de la structure dirigée par Fred Corminboeuf, entame sa troisième saison. Jusqu'ici, il n'a pas vraiment brillé. Zéro point en 2014, un en 2015. Cette fois, le Fribourgeois devra faire bien mieux s'il entend prolonger sa carrière en Moto2 au-delà de cette année. Un discours similaire peut être fait à propos de Jesko Raffin (19 ans). Le Zurichois n'a pas inscrit de point l'an passé pour ses débuts.
Champion du monde avec une grande aisance l'an passé (8 succès et 14 podiums en 18 courses), le Français Johann Zarco sera l'un des principaux candidats à sa succession. Outre Lüthi, ses adversaires probables devraient être le Britannique Sam Lowes (Kalex), l'Espagnol Alex Rins (Kalex) et l'Allemand Jonas Folger (Kalex).
MotoGP: une revanche et des nouveautés
La guéguerre Valentino Rossi/Marc Marquez, ouverte l'an dernier, reprend ce week-end au Qatar avec le premier Grand Prix de la saison. Un nouveau règlement a été élaboré en MotoGP, qui est censé égaliser les chances. Jorge Lorenzo, champion du monde en titre, reste le principal favori à sa succession.
Les essais de pré-saison ont permis d'observer les premiers résultats de cette nouvelle donne. Début mars, en temps combinés, sur le circuit de Losail, les dix premiers se sont tenus en une seconde et les 21 pilotes en deux secondes et demie. Des écarts réduits qui correspondent plus à ceux observés dans les cylindrées inférieures.
Lorenzo a marqué de son empreinte ces essais hivernaux en étant le plus rapide à Sepang (Malaisie) et au Qatar, tandis que son jeune compatriote Maverick Vinales (Suzuki) a créé l'émoi en s'imposant à Phillip Island (Australie) devant tous les ténors.