Publié

Aegerter ne tient pas le choc, Lüthi part à la faute

Les belles espérances nées des qualifications de Lüthi et Aegerter se sont envolées bien vite une fois la course commencée. [Roman Rios]
Les belles espérances nées des qualifications de Lüthi et Aegerter se sont envolées bien vite une fois la course commencée. - [Roman Rios]
Les Suisses ont déchanté à Assen lors du GP des Pays-Bas Moto2. Partis en première ligne, Thomas Lüthi et Dominique Aegerter n'ont pas concrétisé. Lüthi est tombé, Aegerter a fini 9e.

Auteur de la pole position, Lüthi a pris un départ idéal. Il a mené durant quelques tours, avant de céder le commandement. Le Bernois a pu rester dans les trois premiers jusqu'à la mi-course, avant de perdre du terrain. Il occupait le 6e rang quand il a perdu l'avant et est tombé.

Aegerter a brièvement figuré au 2e rang avant de reculer, un peu plus vite que son coéquipier. Il a dû se contenter de la 9e place finale. "Domino" a roulé dans des conditions difficiles, son père ayant été victime d'une hémorragie cérébrale en début de semaine.

Jesko Raffin et Robin Mulhauser, tous deux aussi sur Kalex, ont terminé respectivement 18e et 22e.

La pluie brise le suspense

La course a été interrompue prématurément en raison de l'apparition de la pluie. Le classement a été déterminé sur les ordres de passage au 21e tour, sur les 24 qui étaient prévus. Le Japonais Takaaki Nakagami a fêté le premier succès de sa carrière, devant le Français Johann Zarco.

ats/bond

Publié

Assen, course Moto 2 (26.06)

1.Nakagami JPN/Kalex 34'33"948
2.Zarco FRA/Kalex + 2"435
3.Morbidelli ITA/Kalex 5"670
4.Lowes GBR/Kalex 7"069
5.Baldassarri ITA/Kalex 7"883
6.Rins ESP/Kalex 9"215

9.Aegerter SUI/Kalex 15"227
18.
Raffin SUI/Kalex 34"180
22. Mulhauser SUI/Kalex 48"683

Classement général, Moto 2 (26.06)

1.Rins ESP/Kalex 126
2.Zarco FRA/Kalex 126
3.Lowes GBR/Kalex
121
4.Lüthi SUI/Kalex 93
5.Nakagami JPN/Kalex 78

9.Aegerter SUI/Kalex
59
26.Raffin SUI/Kalex 2
28.Mulhauser SUI/Kalex 1

Premier succès pour Miller en catégorie reine

Sensation à Assen: Jack Miller s'est imposé au terme d'un GP des Pays-Bas totalement fou en raison de la pluie. L'Australien a devancé Marc Marquez, qui renforce sa place de leader.

Jack Miller a fêté son premier succès dans la catégorie reine. C'est la première victoire d'un pilote sur une moto d'un team indépendant depuis 2006. Le jeune Australien a dépassé Marquez à neuf tours du but et n'a ensuite pas commis la moindre erreur sur une piste pourtant particulièrement glissante.

Les chutes ont ainsi été nombreuses. Valentino Rossi et Andrea Dovizioso ont été les principales victimes du jour. Pour sa part, Jorge Lorenzo n'a jamais été à l'aise et a dû se contenter d'une anonyme 10e place.

Razzia italienne en Moto3

La course Moto3 a été comme souvent extrêmement serrée, puisque les huit premiers ont fini dans la même seconde. Les Italiens ont signé un quintuplé avec la première victoire de Francesco Bagnaia, qui a devancé Fabio Di Giannantonio de 0''039 et Andrea Migno de 0''018. Le leader du championnat, le Sud-Africain Brad Binder, n'a fini que 12e.