Modifié

Parti du fond de la grille, un Malaisien de 17 ans s'impose en Moto3

Le Malaisien, tel un funambule, s'en est très bien sorti sur le circuit détrempé du Sachsenring. [Jens Meyer]
Le Malaisien, tel un funambule, s'en est très bien sorti sur le circuit détrempé du Sachsenring. - [Jens Meyer]
Khairul Idham Pawi a remporté sous la pluie le GP d'Allemagne au Sachsenring, en Moto3. Le Malaisien de 17 ans n'avait signé que le 20e temps des qualifications mais il a effectué une rapide remontée.

Dès la fin du 1er tour, Pawi pointait déjà en 7e position. Il s'est porté en tête au terme du 5e tour pour signer sa 2e victoire de la saison. Pawi a connu une frayeur en sortant brièvement de la piste à mi-course. Un avertissement sans frais pour le jeune pilote, plus rapide d'une seconde au tour que ses poursuivants.

Le pilote Honda a surtout confirmé qu'il est très à l'aise sur les circuits humides. Comme lors de son succès en Argentine en début de saison, la pluie s'est effectivement invitée en Allemagne dimanche matin. "Quand j'ai vu la pluie tomber, je me suis dit que j'avais un coup à jouer même en partant de très loin. J'adore ces conditions délicates".

Les Italiens Andrea Locatelli 2e et Enea Bastianini 3e. Le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 8e, a conservé la tête du championnat. Son dauphin au classement, l'Espagnol Jorge Navarro l'a devancé d'une place en Allemagne.

>> A lire aussi : Raffin, Aegerter et Mulhauser "pointent" alors que Lüthi chute au Sachsenring

afp/bao

Publié Modifié

Sachsenring, Moto3 (17.07)

1.Pawi MAL/Honda 47'07"763
2.Locatelli ITA/KTM + 11"131
3.Bastianini ITA/Honda 13"359
4.Kornfeil CZE/Honda 18"541
5.Di GiannantonITA/Honda 20"620
6.McPhee ENG/Peugeot 20"698

Moto 3, classement (9/18)

1.Binder RSA/KTM 159
2.Navarro ESP/Honda 112
3.Fenati ITA/KTM 93
4.Bagnaia ITA/Mahindra 85
5.Bulega ITA/KTM 75

Sachsenring: contrat prolongé de 5 ans

L'avenir du Grand Prix d'Allemagne est assuré pour les prochaines années. La Dorna, détentrice des droits du championnat du monde, et les organisateurs du Sachsenring ont signé un nouveau contrat de 5 ans, soit jusqu'en 2021.