Lüthi n'a sans doute jamais mieux piloté que lors de la deuxième partie de la saison dernière, paradoxalement après la terrible chute à Brno qui l'avait laissé inconscient. Deux semaines plus tard, il gagnait à Silverstone, avant de remporter deux autres courses. Le Suisse restait dans le coup pour le titre jusqu'à Valence où Johann Zarco décrochait sa deuxième couronne mondiale consécutive.
Comme l'an passé, Lüthi va travailler en étroite collaboration avec son technicien en chef, Gilles Bigot. L'expérimenté Français oeuvre avec succès dans les paddocks depuis 31 ans. "On apprend toujours mieux à se connaître, à comprendre les réactions de l'autre", dixit Lüthi. Il espère donc "faire un nouveau pas en avant" lors de cette nouvelle saison.
"Je veux être champion du monde"
Avoir un objectif est une chose, l'atteindre en est une autre. "Bien évidemment, je veux être meilleur que l'an passé et je veux devenir champion du monde. Mais beaucoup ont le même but. La saison est longue, et beaucoup de choses peuvent arriver lors des 18 week-ends de course."
Trois de ses rivaux 2016 ne seront plus dans les roues du pilote bernois. Zarco est monté en MotoGP, tout comme l'Espagnol Alex Rins et l'Anglais Sam Lowes, respectivement 3e et 5e la saison dernière en Moto2. Lüthi n'estime cependant pas que cela lui ouvre les portes du titre. "Il y a encore beaucoup de très bons pilotes sur la grille", dit-il.
Le Suisse pense notamment au Japonais Takaaki Nakagami (Kalex), mais aussi et surtout à Franco Morbidelli (Kalex). L'Italien de 22 ans n'a toujours pas goûté à la victoire en Moto2, mais il a signé sept podiums lors des neuf dernières courses. Son premier succès ne devrait pas tarder.
Aegerter a changé d'air
Contrairement à son désormais ancien coéquipier, Dominique Aegerter reste sur deux saisons mitigées, durant lesquelles il n'a pas obtenu les résultats escomptés. C'est la raison qui l'a poussé à changer d'air. Aegerter a quitté la structure de Fred Corminboeuf pour l'Allemagne, chez Kiefer Racing.
Successeur d'Aegerter chez Fred Corminboeuf, le Zurichois Jesko Raffin a inscrit des points à quatre reprises l'an passé. Il avait signé son plus beau résultat sous la pluie en Allemagne avec une 8e place.
ats/adav
Les pilotes suisses engagés en Moto2
Thomas Lüthi:
Né le 6 septembre 1986. Taille: 172 cm. Poids: 65 kg. Team: CarXpert Interwetten (SUI). Moto: Kalex. Numéro: 12. Premier GP: juillet 2002 (Sachsenring). GP courus: 233. Palmarès: champion du monde 125 cm3 2005, 14 victoires, 47 podiums, 11 pole positions. 2016: 2e du championnat Moto2 (234 points/4 victoires).
Dominique Aegerter:
Né le 30 septembre 1990. Taille: 174 cm. Poids: 69 kg. Team: Kiefer Racing (GER). Moto: Suter. Numéro 77. Premier GP: octobre 2006 (Estoril). GP courus: 164. Palmarès: 2 fois 5e du championnat du monde (2013/2014), 1 victoire, 7 podiums, 1 pole position. 2016: 12e du championnat Moto2 (71 points).
Jesko Raffin:
Né le 12 juin 1996. Taille: 181 cm. Poids: 73 kg. Team: Garage Plus Interwetten (SUI). Moto: Kalex. Numéro 2. Premier GP: septembre 2012 (Aragon). GP courus: 38. Palmarès: champion d'Espagne Moto2 2014. 2016: 25e du championnat Moto2 (14 points).
MotoGP: Rossi en quête d'une 10e couronne
Légende vivante des deux roues, Valentino Rossi reprend sa quête d'un 10e titre mondial. L'Italien de 38 ans fera partie des favoris en MotoGP, mais la concurrence s'annonce rude. A commencer par le tenant du titre Marc Marquez (Honda), mais aussi par Maverick Vinales, le nouveau coéquipier du "Docteur" chez Yamaha.
Voici déjà 20 ans, en 1997, Rossi obtenait son premier titre de champion du monde en 125 cm3. Huit autres ont suivi jusqu'en 2009, année de son dernier sacre en MotoGP. L'Italien a réussi à se débarrasser de Jorge Lorenzo, son encombrant collègue parti chez Ducati où il ne devrait pas être en mesure de lutter pour le titre.
Mais en changeant un Espagnol trois fois champion du monde dans la catégorie reine (2010/2012/2015) contre un autre Ibère affamé de succès, Rossi n'a peut-être pas réalisé une bonne affaire. Vinales, venu de chez Suzuki, a en effet impressionné lors des essais d'avant-saison, durant lesquels il s'est régulièrement montré le plus rapide.
Il faudra aussi évidemment compter avec Marc Marquez, titré en 2013, 2014 et 2016 en MotoGP. Avec déjà cinq couronnes mondiales à 24 ans seulement, l'Espagnol peut envisager de se rapprocher de Rossi au palmarès.
Le calendrier 2017
26 mars (nocturne): GP du Qatar
9 avril: GP d'Argentine
23 avril: GP des Amériques
7 mai: GP d'Espagne
21 mai: GP de France
4 juin: GP d'Italie
11 juin: GP de Catalogne
25 juin: GP des Pays-Bas
2 juillet: GP d'Allemagne
6 août: GP de République tchèque
13 août: GP d'Autriche
27 août: GP de Grande-Bretagne
10 septembre: GP de Saint-Marin
24 septembre: GP d'Aragon
15 octobre: GP du Japon
22 octobre: GP d'Australie
29 octobre: GP de Malaisie
12 novembre: GP de Valence