Seulement 7e sur la grille, Lüthi a réalisé un excellent début de course. Il a bouclé le 1er tour au 3e rang et a pris la tête au début du 3e. Morbidelli l'a dépassé au 8e tour, mais le Suisse est resté dans son sillage avant de chuter au virage 12 lors de la 12e boucle alors que les deux hommes avaient fait le trou. Cette chute, dans laquelle il n'a pas été blessé, est lourde de conséquences pour Lüthi dans l'optique de la course au titre.
Vainqueur de l'épreuve allemande - son sixième succès en neuf course -, Morbidelli s'envole au championnat puisque le retard de Lüthi se monte désormais à 34 points. Car le dimanche du Bernois n'a pas été totalement noir. a appris qu'il héritait de la 2e place du GP de Catalogne disputé le 11 juin grâce à la disqualification de l'Italien Mattia Pasini, qui l'avait précédé sur le circuit de Montmelo.
Aucun Suisse n'a marqué de point dimanche. Dominique Aegerter a été rapidement éliminé en raison d'ennuis techniques, alors que Jesko Raffin a terminé 16e. Marc Marquez s'est imposé au Sachsenring en MotoGP. C'est son huitième succès consécutif sur ce circuit.
ats/lper
Moto2, GP d'Allemagne (01.07)
1.Morbidelli ITA/Kalex
2.Oliveira POR/KTM
3.Bagnaia ITA/Kalex
4.Corsi ITA/Speed Up
5.Pasini ITA/Kalex
16.Raffin SUI/Kalex
Lüthi SUI/Kalex abandon
Aegerter SUI/Kalex abandon
Moto2, classement général (01.07)
1.Morbidelli ITA/Kalex 174
2.Lüthi SUI/Kalex 140
3.Oliveira POR/KTM 117
4.A.Marquez ESP/Kalex 113
9.Aegerter SUI/Suter 50
25.Raffin SUI/Kalex 5