Septième au moment de l'arrêt de la course au 8e tour en raison de la pluie, Lüthi a pris la tête dès le nouveau départ, sur une piste mouillée et pour une épreuve raccourcie à six tours. Il a immédiatement creusé l'écart et a foncé vers la victoire. Le podium a été complété par Alex Marquez (Kalex) et Miguel Oliveira (KTM).
Leader du championnat, Franco Morbidelli (Kalex) ne s'est pas montré à l'aise sur cette piste humide. L'Italien n'a fini que 8e. Son avance sur Lüthi au général s'est ainsi réduite à 17 points, contre 34 avant la course.
Ce succès est inestimable pour Lüthi, après sa chute en Allemagne voici un mois. Il a aussi pris une belle revanche sur le circuit tchèque: l'an passé, il avait dû déclarer forfait pour la course après une terrible chute lors des essais. Le Bernois avait déjà gagné une fois à Brno en 2005, l'année de son titre mondial en 125 cm3.
ats/fg
Moto2, GP de République tchèque (06.08)
1.Luethi SUI/Kalex
2.A.Marquez ESP/Kalex +
3.Oliveira POR/KTM
4.Marini ITA/Kalex
5.Vierge ESP/Tech 3
6.Corsi ITA/Speed Up
Puis:
29.Raffin SUI/Kalex
MotoGP: Marc Marquez gagne à Brno
Marc Marquez (Honda) a remporté la course MotoGP du Grand Prix de République tchèque à Brno. L'Espagnol a ainsi conforté sa place de leader du championnat.
Marquez a devancé son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa. Maverick Vinales (Yamaha) a complété un podium 100% espagnol. Valentino Rossi (Yamaha), qui a trop tardé pour changer de machine après un départ sur piste humide, a dû se contenter de la 4e place.
MotoGP de République tchèque (06.08)
1.Marquez ESP/Honda
2.Pedrosa ESP/Honda +
3.M.Vinales ESP/Yamaha
4.Rossi ITA/Yamaha
5.Crutchlow GBR/Honda
6.Dovizioso ITA/Ducati