Publié

Le patron de Thomas Lüthi viré avec effet immédiat

Michael Bartholémy, le chef du team Marc-VDS de Thomas Lüthi en MotoGP, a été licencié par le propriétaire de l'équipe, Marc van der Straten, en marge du GP de France. Bartholémy occupait son poste depuis huit ans.

Les raisons de la séparation abrupte n'ont pas été évoquées officiellement. Mais van der Straten, un milliardaire belge domicilié en Suisse romande qui a fait fortune dans la bière, reproche à Bartholémy des malversations à hauteur de 10 à 15 millions d'euros. Bartholémy nie tout et a refusé également un arrangement à l'amiable.

L'affaire est entre les mains des avocats. L'entreprise de Bartholémy, MM Performance & Racing AG à Herisau, joue un rôle clé puisqu'elle occupe les 40 employés de l'équipe, dont les pilotes engagés en MotoGP et en Moto2. La société finance ainsi l'ensemble de la saison (frais courants, salaires, etc.) et encaisse les recettes de sponsoring.

ats/alt

Publié

Lüthi à la peine lors des premiers essais libres

Après une chute et des frayeurs en matinée, Thomas Lüthi n'a pas fait mieux que 23e et avant-dernier de la 1re journée des essais libres de MotoGP en vue du GP de France au Mans, dimanche. Le Bernois, au guidon de sa Honda, a concédé 2''153 au meilleur temps de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

L'après-midi, Lüthi a gagné plus d'une seconde par rapport à son chrono du matin, mais sans pouvoir remonter vraiment au classement. Sa 1re session avait été marquée par une chute dans le virage 3.