Parti en pole position sur une piste détrempée, Francesco Bagnaia a longtemps été à la lutte avec Marc Marquez en tête de la course. Mais l'Espagnol est parti à la faute dans un virage à 13 tours de la fin, chutant en roulant sur le vibreur. La voie était alors libre pour Bagnaia, qui a fêté son 9e succès dominical de la saison. Jorge Martin s'est contenté de gérer durant la 2e moitié de la course pour terminer à 2''905. Troisième, Pedro Acosta a concédé 3''800 au vainqueur.
Le titre mondial se jouera donc lors des deux derniers week-ends de la saison, dans une semaine en Malaisie puis les 16/17 novembre à Valence. Avec les 12 points attribués aux vainqueurs des sprints, ce sont pas moins de 37 points par étape qui peuvent être marqués.
Ogura sacré en Moto2
En Moto3, Noah Dettwiler n'a pu faire mieux que 23e. Le Bâlois a concédé plus de 40 secondes au vainqueur, le champion du monde colombien David Alonso, qui a triomphé pour la 12e fois en 18 courses disputées cette saison. En Moto2, le Japonais Ai Ogura s'est quant à lui assuré le titre en terminant 2e.
ats/bur