Bagnaia, qui avait profité samedi de la chute du poleman Pedro Acosta à 4 tours de la fin pour s'imposer dans la course sprint, a maîtrisé son sujet dimanche. Le double tenant du titre s'est imposé avec 1''189 d'avance sur Martin pour cueillir son 26e succès dans la catégorie-reine, le 8e de la saison (un record pour lui).
Jorge Martin, dont la marge au championnat était de 21 unités avant ce week-end, a pris comme en sprint un départ de rêve pour effacer sa contre-performance des qualifications (11e sur la grille). L'Espagnol, 4e du sprint, est revenu à moins d'une seconde de Bagnaia à 3 tours de la fin avant de relâcher son effort.
De plus en plus indécis, le duel entre les deux candidats au titre mondial reprendra les 19 et 20 octobre en Australie, premier des trois Grands Prix prévus en trois semaines (avant la Thaïlande et la Malaisie). Tout pourrait bien se jouer lors de la dernière course de la saison, le 17 novembre à Valence.
ats/efas
Moto3: Alonso sacré, Dettwiler chute
David Alonso s'est assuré le titre mondial de Moto3 à Motegi. Le Colombien a décroché son 10e succès de l'année dans le GP du Japon, dans lequel le Bâlois Noah Dettwiler a chuté. Agé de 18 ans, David Alonso (CFMoto) offre ainsi à la Colombie le premier titre mondial de son histoire. Le natif de Madrid a survolé les débats cette saison avec 10 victoires en 16 courses.
Seul Suisse en lice dans le championnat du monde de vitesse, Noah Dettwiler a connu son premier abandon de la saison. Le Bâlois de 19 ans, qui n'a inscrit que 2 points durant cet exercice 2024, a chuté de manière spectaculaire dès le quatrième virage et souffre d'une fracture du coccyx. Il s'était élancé en 24e position.