Dans la nuit qatarienne et devant les tribunes clairsemées du circuit de Lusail, Francesco Bagnaia a devancé le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), vice-champion en titre.
Cinquième sur la grille de départ, Bagnaia a pris les commandes des mains du poleman Martin dès le quatrième virage du tracé, pour ne plus les lâcher.
Quatrième place pour la première de Marquez sur Ducati
Le sextuple champion du monde Marc Marquez termine au pied du podium pour son premier GP avec Ducati-Gresini. L'Espagnol a rejoint les rangs de l'équipe italienne après onze saisons passées chez Honda - soit la totalité de sa carrière en MotoGP.
La veille, Martin s'était imposé sur la course sprint, plus courte et rapportant moins de points que le GP tandis que Bagnaia avait, lui, terminé 4e.
afp/nm
Moto3: Dettwiler 17e pour ses débuts
Pour ses débuts en championnat du monde en tant que pilote titulaire en Moto3, Noah Dettwiler s'est classé 17e du Grand Prix du Qatar. Sur un circuit de Losail qu'il ne connaissait pas, Dettwiler n'a pas pu se mêler à la lutte pour les points lors de son 3e Grand Prix, après 2 apparitions en tant qu'invité l'année dernière (20e et 26e). Pour le Bâlois de 18 ans, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience et de découvrir les circuits hors d'Europe.