Le relais suisse se qualifie pour les JO de Tokyo

Desplanches, Liess, Schmid et Djakovic ont frappé un joli coup. [Patrick B. Kraemer]
Desplanches, Liess, Schmid et Djakovic ont frappé un joli coup. - [Patrick B. Kraemer]
Le relais 4x200m libre masculin de Swiss Swimming a atteint son objectif dans les Mondiaux de Gwangju. Antonio Djakovic, Nils Liess, Aleksi Schmid et Jérémy Desplanches ont signé le 12e temps des séries, arrachant ainsi une place pour les JO 2020.

Les quatre hommes ont battu le record de Suisse, en 7'12''08. Ils ont amélioré de près de six secondes la marque établie lors des Mondiaux 2015 à Kazan par un quatuor dont Liess et Desplanches faisaient déjà partie (en compagnie de deux autres Genevois, Alexandre Haldemann et Jean-Baptiste Febo).

Ugolkova et Touretski éliminés

Desplanches, qui avait peiné à trouver le sommeil après son exploit de la veille au soir, a souffert pour conserver la 12e place. Lancé en 10e position, le Niçois d'adoption a pu conserver 0''91 d'avance sur la Belgique.

Maria Ugolkova a nagé le 200m dos en 2'13''26, battant de 0''08 le record national de Martina van Berkel. Mais elle doit se contenter du 25e rang. Pas de qualification non plus pour Sasha Touretski, 25e du 50m papillon en 26''89.

ats/lper

Publié Modifié

Nouveau record pour Dressel

Star des Mondiaux, l'Américain Caeleb Dressel a effacé le record du monde du 100m papillon de son compatriote Michael Phelps avec un temps de 49"50 en demi-finale. Déjà titré trois fois en Corée du Sud, le roi du sprint a raboté de 32 centièmes le chrono de Phelps.