Convaincant sur 50 m papillon, où il a amélioré son record de Suisse en séries avant d'échouer logiquement en demi-finales (13e), brillant sur 200 m papillon, où il a battu à deux reprises sa meilleure marque nationale avant d'échouer à la 4e place, le Tessinois a flanché au plus mauvais moment dans la Duna Arena. Sa 8e course en 7 jours fut peut-être celle de trop.
Mais cet échec est très relatif. A tout juste 21 ans, Ponti possède encore une énorme marge de progression. Le bronze conquis à Tokyo, confirmé par une médaille d'argent obtenue sur 200 m papillon lors des Mondiaux en petit bassin l'hiver dernier, avait constitué une immense surprise. Il s'est retrouvé subitement sous les feux des projecteurs, sans y être vraiment préparé.
La méforme annoncée du vice-champion du monde 2019 du 200 m 4 nages Jérémy Desplanches, qui doit encore digérer son nouveau régime d'entraînement avant de pouvoir évoluer à son meilleur niveau, l'a mis encore plus sous pression. Le costume de leader de l'équipe de Suisse est peut-être encore un peu lourd à porter, malgré un talent hors du commun.
ats/adav
Milak se pare d'or
Le titre est revenu au grandissime favori, Kristof Milak, qui avait déjà triomphé sur 200 m papillon. Le Hongrois a comme prévu survolé les débats, réalisant 50''14. Le Japonais Naoki Mizunuma (50''94) et le Canadien Joshua Liendo Edwards (50''97) se sont respectivement parés d'argent et de bronze, dans des chronos supérieurs à ce que Noè Ponti est capable de produire.
Un 19e titre pour Ledecky
Katie Ledecky (25 ans) et Sarah Sjöström (28 ans) ont brillé vendredi dans le grand bassin de Budapest. L'Américaine a cueilli son 5e titre mondial consécutif sur 800 m libre, la Suédoise triomphant pour la 4e fois de suite sur 50 m papillon.
Déjà sacrée sur 400, 1500 m libre et dans le relais 4x200 m libre dans la Duna Arena, Ledecky a écrit une page d'histoire. Personne, ni chez les hommes ni chez les dames, n'était jusqu'ici parvenu à remporter cinq médailles d'or d'affilée dans la même épreuve. Vendredi, elle a devancé de 10''73 sa dauphine Kiah Melverton pour s'offrir une... 22e médaille mondiale, la 19e en or.
Sarah Sjöström a pour sa part décroché une 19e médaille mondiale en grand bassin - la neuvième du plus précieux des métaux - vendredi dans la capitale hongroise.
Programme des finales
Samedi 25 juin
50m dos hommes
50m brasse femmes
1500m libre hommes
50m libre femmes
400m 4 nages femmes
Relais 4x100m 4 nages hommes
Relais 4x100m 4 nages femmes