Roman Mityukov en chocolat, Ponti en finale

Roman Mityukov n'est pas parvenu à décrocher une médaille. [Aniko Kovac - Imago]
Roman Mityukov n'est pas parvenu à décrocher une médaille. - [Aniko Kovac - Imago]
Roman Mityukov n'a pas tenu la distance lors de la finale du 200m dos aux Européens de Rome. Le Genevois, qui avait signé le meilleur temps des demi-finales, a dû se contenter du 4e rang.

Roman Mityukov n'est pas parvenu à rééditer son exploit des Européens de 2020 où il avait décroché le bronze du 200m dos. Le Genevois de 22 ans a terminé 4e aux Européens de Rome. Auteur du record de Suisse (1'56''22) et du meilleur temps des séries en demi-finales, le Genevois n'a pas pu rééditer sa performance en finale.

"C'est dur quand je touche le mur et que je vois que je suis 4e. Je ne me sentais pas dans la meilleure forme. J'étais fatigué déjà aux 125m. J'ai dû batailler jusqu'à la fin, mais cela n'a pas suffi. Je vais regarder tranquillement avec le coach pour voir ce qui n'a pas marché. Je ne vais pas me chercher d'excuses. Les autres étaient plus forts. Ce n'est pas mon niveau."

En tête presque de bout en bout

Mityukov a touché en 1'56''45. Le Britannique Luke Greenbank, 3e, a fini en 1'56''15. Cela signifie que le Genevois aurait dû battre son record de Suisse pour monter sur la boîte. Si Mityukov nourrit des regrets, c'est aussi parce qu'il est passé en tête aux 50, aux 100 et aux 150m. Mais il a manqué de gaz dans la dernière ligne droite, au contraire du vainqueur, le Français Yohann Ndoye Brouard (1'55''62) et son dauphin, le Hongrois Benedek Kovacs.

Ponti en finale

Autre Helvète engagé, Noè Ponti s'est qualifié pour la finale du 100m papillon. Le Tessinois a pris la 2e place de sa série en 51''16, soit 0''15 de plus que le Hongrois Kristof Milak. Ponti a réussi le 2e meilleur chrono des demies derrière Milak. La finale aura lieu dimanche et le Tessinois aura une bonne ligne d'eau.

Ces 51''16 constituent par ailleurs son meilleur temps en 2022. Pour rappel, son record de Suisse établi lors de la finale des JO de Tokyo où il s'était paré de bronze est de 50''74.

À lire aussi: Popovici bat le record du monde du 100m nage libre!

ats/tzing

Publié Modifié

La sélection suisse

Messieurs (6): Jérémy Desplanches (28 ans, Genève Natation), Antonio Djakovic (19, SC Uster Wallisellen), Nils Liess (25/Genève Natation), Roman Mityukov (22, Genève Natation), Noè Ponti (21, Nuoto Sport Locarno), Marius Toscan (20/SV St-Gall/Wittenbach).

Dames (9): Fanny Borer (26/Genève Natation), Noemi Freimann (17/Limmat Sharks Zurich), Annina Grabher (18/Limmat Sharks Zurich), Nina Kost (27/Genève Natation), Lisa Mamié (23/Limmat Sharks Zurich), Tamara Schaad (20/Limmat Sharks Zurich), Sasha Touretski (27/Genève Natation), Maria Ugolkova (33/SC Uster Wallisellen), Julia Ullmann (17/Limmat Sharks Zurich).