Jérémy Desplanches a pu se tester durant ces championnats de France. "Cette compétition sert toujours à pointer mes défauts, et c'est ce qui s'est passé", a-t-il confié à Keystone-ATS. Ces défauts, ce sont le virage et la coulée. "Les nageurs ont beaucoup évolué ces dernières années dans ces domaines. J'avais déjà beaucoup de retard, et maintenant j'en ai encore plus car je suis parti de très, très, très loin. C'est à moi de mettre les bouchées doubles."
"J'ai retrouvé un but"
Le Genevois avance toutefois avec gourmandise. "C'est pour remonter en finale mondiale que je m'entraîne, rappelle-t-il, après avoir échoué en demies des Mondiaux de Budapest au cours d'une difficile saison 2022 marquée aussi par sa 4e place aux Européens de Rome. Je ne nage plus juste pour nager. J'ai retrouvé la niaque, j'ai retrouvé un but."
Ce but: les JO 2024, dans lesquels Desplanches rêve de frapper un dernier grand coup l'année de ses 30 ans. "Je suis parti pour un cycle d'une année et demie. Pour moi, cette fin de saison n'en est pas une, c'est un début de saison olympique."
ats/ace
"Je vais vite retrouver mes marques"
"Mon état de forme n'est pas si mal, même si je manque de fraîcheur, relève Jérémy Desplanches. Aux championnats de Suisse (ndlr: fin mars à Genève), j'ai obtenu des résultats honorables (notamment 1'58''70 sur 200 m 4 nages, son meilleur temps de l'année) en étant un peu reposé mais sans être au mieux sur le plan mental." Puis le Genevois de reprendre: "Donc, avec ma tête de retour dans le 'game' et mon corps au rendez-vous, je vais très vite retrouver mes marques."