La fédération ne fixe pas d'objectifs concrets. "Cela crée une pression inutile", justifie Markus Buck, chef du sport de compétition chez Swiss Aquatics.
L'idée est que le plus grand nombre d'athlètes obtiennent leur billet pour Paris 2024. Ponti l'a déjà assuré (100/200m papillon). Sur le bassin de 50m, 2 femmes et 6 hommes représenteront la Suisse. S'y ajoutent 3 plongeurs et 2 plongeuses, dont la championne d'Europe Michelle Heimberg, alors que Christian Schreiber sera engagé en eaux libres.
sda/tai
Plongeon: Heimberg en cheffe de file
Les Mondiaux de Fukuoka démarrent donc dès vendredi, avec dans un premier temps les épreuves de plongeon. Sacrée à 1m lors des récents Jeux européens en Pologne, Michelle Heimberg est la cheffe de file de la délégation helvétique.
Heimberg, qui s'était également parée de bronze au tremplin de 3m à Rzeszow fin juin, rêve forcément d'un 1er grand exploit sur la scène mondiale. Mais pour l'Argovienne comme pour les autres plongeurs suisses en lice au Japon, l'objectif principal est bien de conquérir des places de quota pour les JO de Paris.
Plongeon: Coquoz doit renoncer
Madeline Coquoz s'est blessée à l'entraînement. Une IRM a montré qu'elle était blessée à l'épaule. Elle doit donc renoncer à participer aux Championnats du monde à Fukuoka. La Fribourgeoise va donc rapidement revenir en Suisse. Sa saison est terminée.
Le forfait de Coquoz entraîne celui de Thibaud Bucher pour le plongeon synchonisé mixte aux 3 mètres. Le Fribourgeois pourra tout de même participer au plongeoir de 1m.