Modifié

Ponti en or et Bollin en bronze aux Européens en petit bassin

Or et record d'Europe à la clé pour Noè Ponti [Robert Ghement]
Or et record d'Europe à la clé pour Noè Ponti - [Robert Ghement]
Journée faste pour la natation suisse aux Européens en petit bassin à Otopeni, en Roumanie. Le Tessinois Noè Ponti a décroché l'or sur 100m papillon, avec un record d'Europe à la clé, alors que le Bernois Thierry Bollin a créé la surprise en glanant la médaille de bronze sur 50m dos.

Noè Ponti ajoute une nouvelle médaille à son impressionnant palmarès. Le Tessinois de 22 ans est monté sur la plus haute marche du podium en Roumanie dans sa discipline de prédilection, le 100m papillon. Ponti, qui a abaissé le record suisse à 48"61 en demi-finales, s'est imposé haut la main en 48"47. Il a établi par la même occasion un nouveau record d'Europe. Un record russe vieux de... 14 ans.

Le Tessinois a mis tout le monde d'accord en finale du 100m papillon. [Andreea Alexandru]
Le Tessinois a mis tout le monde d'accord en finale du 100m papillon. [Andreea Alexandru]

Pour le 3e des Jeux de Tokyo en 2021, il s'agit déjà de sa 6e médaille chez l'élite, mais la première en or. Le Tessinois avait déjà montré qu'il était en forme il y a un mois à Bolzano, lorsqu'il avait battu le record suisse du 100m 4 nages dans le bassin de 25m de Jérémy Desplanches.

Après les Européens à Otopeni, Ponti aura le regard tourné vers les Jeux olympiques de Paris. Pour cette raison, il renoncera en février aux Mondiaux de Doha et effectuera un camp d'entraînement en altitude.

sda/bao

Publié Modifié

Bollin crée la surprise

Bollin, qui s'entraîne à Genève Natation, a, lui nagé le 50m dos en 23"10 et a ainsi égalé le record suisse de la veille. Il a remporté le bronze, ex-aequo avec l'Italien Lorenzo Mora, lors de la victoire du Français Mewen Tomac (22"84).

Bollin s'entraîne à Genève Natation. [Patrick B. Kraemer]
Bollin s'entraîne à Genève Natation. [Patrick B. Kraemer]

Dès son plus jeune âge, Bollin était monté sur le podium de manifestations internationales. A l'époque, la première de ses deux médailles aux Championnats d'Europe juniors avait également surpris. En 2018, en Israël, il avait décroché le bronze sur 100m dos, battant du même coup le record suisse de l'élite sur cette distance.

La courbe de performance de Bollin n'a pas toujours été ascendante. Il avait manqué les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.