"Incroyable..." Noè Ponti a de la peine à réaliser. Le médaillé olympique de Tokyo a, il est vrai, réussi une moisson exceptionnelle en Roumanie avec ce triplé. A moins de 9 mois des Jeux de Paris, il a démontré qu'il était bien le meilleur spécialiste du continent en papillon. Il est d'ailleurs le premier nageur à enlever les 3 titres du papillon dans l'histoire de ces Championnats d'Europe en petit bassin.
Au lendemain de son succès sur le 200m, Noè Ponti a remporté la finale sur la distance courte en 21''79. Il a approché de 0''04 le record du monde détenu conjointement par le Brésilien Nicholas Santos et par le Hongrois Szebasztian Szabo, qui a pris la 2e place. Lors de cette finale, le Tessinois a amélioré son meilleur temps de 0''17.
Antonio Djakovic a, pour sa part, pris la 7e place de la finale du 200m libre. Le Zurichois a égalé en 1'42''47 son meilleur chrono sur la distance. Troisième après 50m libre, il a accusé un retour trop difficile pour s'immiscer dans la lutte pour les médailles.
ats/pza