Paganini en lice pour une médaille

Très sûre techniquement, Paganini a fait preuve d'une belle élégance. [Sergei Grits]
Très sûre techniquement, Paganini a fait preuve d'une belle élégance. - [Sergei Grits]
Alexia Paganini est en lice pour un podium après le programme court des Championnats d'Europe de Minsk. La Suissesse de 17 ans pointe au 3e rang derrière les Russes Alina Zagitova et Sofia Samodurova.

La présidente de la fédération, Diana Barbacci Lévy, voyait la jeune patineuse née aux Etats-Unis capable d'entrer dans le dernier groupe. C'est chose faite et avec la manière.

Vendredi soir lors du programme libre, Alexia Paganini patinera pour une médaille grâce à un court maîtrisé du début à la fin. Avec 65,64 points, Paganini améliore sa meilleure marque réalisée lors du Grand Prix de Moscou à la mi-novembre (63,43).

L'autre Suissesse engagée, Yasmine Yamada, s'est elle aussi brillamment qualifiée pour le libre. La Zurichoise a pris la 18e place, alors qu'elle n'était jamais parvenue à entrer dans le top-24 en 2 participations aux Mondiaux et une aux Européens en 2017.

ats/lper

Publié Modifié

"Très satisfaite de ma performance"

"Je suis globalement très satisfaite de ma performance", a commenté Paganini, malgré quelques imperfections, notamment du point de vue de la synchronisation avec la musique. "Je dois travailler cet aspect", reconnaît-elle d'ailleurs. "J'étais nerveuse, mais je ne voulais pas le montrer. Je vais essayer dans le libre de ne penser qu'à mon propre programme."

Européens à Minsk (23.01)

Programme court dames

1. Alina Zagitova RUS 75.00 points
2. Sofia Samodurova RUS 72.88
3. Alexia Paganini SUI 65.64
4. Viveca Lindfors FIN 65.61
5. Nicole Rajicova SVK 64.08

18. Yasmine Kimiko Yamada SUI 51.21