Au terme d’une semaine parfaite au royaume du patinage, Stéphane Lambiel monte sur la première marche du podium aux Mondiaux de Moscou. Après avoir remporté les qualifications et dominé le programme court, il aborde le libre du 17 mars 2005 avec les faveurs de la cote, même si son rival Brian Joubert le talonne de très près.
Toute la Suisse retient son souffle lorsque retentissent les premières notes de la musique du "Roi Arthur". Malgré un triple axel qui se refuse à lui en début de prestation, Lambiel se ressaisit avec des pirouettes à haut coefficient ainsi qu’un quadruple saut de toute beauté en 2e partie de programme. Le Valaisan de 19 ans signe la meilleure performance de la soirée et devance finalement Jeffrey Buttle/CAN et Evan Lysacek/USA. Brian Joubert doit se contenter du 6e rang.
Cinq jours plus tard, Stéphane Lambiel atterrit en fin de journée à Genève où il est reçu en grande pompe par ses proches, les autorités politiques et ses supporters. La fête se poursuivra le lendemain avec une réception dans son village de Saxon.
scho